Frelon asiatique : une nouvelle arme pour détruire les nids
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) ne cesse de se répandre en France. Outre le fait…
Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes /
Publié le 7 juin 2013
Vous avez un appareil photo numérique, vous aimez les insectes et vous êtes soucieux de la biodiversité ? Alors rendez-vous ce week-end sur la base de loisirs de Bois-le-Roi (Seine-et-Marne) où se déroulent les premières rencontres nationales des observateurs du SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs).
Tous les détails…
Le week-end des 8 et 9 juin prochains, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, organisent le premier week-end national de rencontre des observateurs du SPIPOLL. Une trentaine de participants venus de toute la France est attendue à la base de loisirs de Bois-le-Roi, près de la forêt de Fontainebleau.
Ce sera l’occasion pour les participants de se rencontrer, après souvent des mois d’échanges en ligne autour de leurs collections de photographies sur le site internet du SPIPOLL (spipoll.fr), mais aussi de retrouver l’équipe de ce programme de sciences participatives : les chercheurs du Muséum et les animateurs de l’Opie.
Au programme :
-des ateliers sur les évolutions du site internet ;
– des sessions SPIPOLL « géantes » (tous les participants investissent un site fleuri et photographient un maximum d’insectes en 20 minutes) ;
-des sessions collectives d’identification sur photos…
Devenez « Spipolliens »
Initié par le Muséum et l’Opie, le SPIPOLL est un programme de sciences participatives original basé sur la photographie numérique. Il suffit de choisir un type de plante en fleurs, puis de photographier pendant 20 minutes tous les insectes venant y butiner ! Des véritables collections de photographies sont ainsi constituées et partagées entre les « Spipolliens » sur le site internet. Des outils originaux sont également proposés pour identifier les insectes observés. Un doute sur une identification ? Pas de problème, la communauté des participants se fera un plaisir d’aider. À ce jour, plus de 83 000 photos d’insectes ont déjà été déposées sur le site internet du SPIPOLL !
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) ne cesse de se répandre en France. Outre le fait…
Nicolas Cadilhac, à Montréal (crédit photo : « Les Actualités/Marie Cicchini ») Et si vous donniez les…
Cette année Vilmorin, qui fête ses 270 ans d’existence, lance une gamme inédite sur le…
Quand on jardine on se pose beaucoup de questions : de quelle maladie souffre cette…