
Publié le 21 avril 2013
Détruit par la neige, le jardin de Clairbois a besoin d’aide

C’était le 13 mars dernier. Ce jour-là une véritable tempête de neige s’abat sur la Normandie, causant beaucoup de dégâts. Parmi les victimes de ces intempéries exceptionnelles se trouve le jardin de Clairbois. Ce jardin privé, situé à Brix dans la Manche est désormais ouvert au public qui pouvait y admirer une magnifique collection de plantes de terre de bruyère. Mais la serre multi-chapelle n’a pas résisté au poids de la neige et s’est effondré. Aujourd’hui amers face à ce désastre qui ruine tant d’efforts, Pasacale et Christophe et Egon tente de rebondir. Il lance un appel à l’aide aux amoureux des plantes.
« Bien que ce jardin soit privé, nous avons décidé de l’ouvrir aux amoureux des plantes et de la nature afin de partager et de faire connaître cet endroit que nous aimons.
Trois hectares voués aux plantes de terre de bruyère où foisonnent en massifs plus de 1100 plantes différentes », expliquent Pascale et Christophe. Le roi de ce jardin est le rhododendron dont plus de 400 variétés sont rassemblés parmi les camélias, magnolias, pieris, érables, bruyères, hydrangeas et autres végétaux.
Mais cet endroit de rêve a éré victime d’un véritable désastre. Le 13 mars, des tonnes de neige s’accumule sur les serres qui finissent par céder. Les 25 tonnes de structures métalliques craquent comme des allumettes « anéantissant des années d’efforts et détruisant notre outil de travail », constatent ces passionnés qui se retrouvent désormais sans ressources.
Comment faire un don
Vous pouvez adresser vos dons, par courrier à
Pascale et Christophe EGON
100 Route du Mont Epinguet
50700 BRIX
C’est sur les passionnés de jolies plantes qu’ils comptent pour sortir de cette mauvaise passe. Une aide qui passe tout simplement par une visite des lieux qui recèle encore des merveilles. Le jardin vient juste de rouvrir ce week-end au public après des travaux de mise en sécurité. Vous pouvez aussi acheter des plantes sur place ou par internet ou bien aussi faire un don. Un placement qui sera bien utilisé. « Cela nous aidera à remonter une serre destinée à l’élevage de plantes d’exception en cours d’enracinement (provenant des pieds-mères présents dans le jardin) et ainsi poursuivre notre métier », ajoutent Pascale et Christophe.
A noter que de nombreux bâtiments ont été détruits ou fortement endommagés dans ce département à cause de ces intempéries.
Articles similaires
Je teste la culture sous serre!
Ouf, ça y est la première serre est installée dans le potager. J’ai en effet…
A l’agenda : ce week-end, rendez-vous à Saint-Jean-de-Beauregard
Avec le printemps, voici revenu le temps des grandes manifestations florales. Elles sont de plus…
Donnez du relief à votre potager…
Un potager peut et doit être beau. Il y a bien sur la possibilité d’y…
En cuisine : la salade gourmande du potager
Je sais : il ne fait frais et le ciel est gris. Au potager, les…