Publié le 24 mars 2013
Potager : c’est le moment de planter!
Je ne cesse de dire qu’il faut être patient, attendre qu’il fasse assez chaud. Certes, mais il y a un moment ou il faut bousculer un peu les choses. Nous sommes à la fin du mois de mars et il est grand temps de commencer les plantations, notamment pour ceux qui comme moi, à cause des caprices météo, n’ont pas pu faire grand chose jusqu’à présent…
Fini d’attendre, le temps de l’action est venu. Certes Météo France nous annonce encore du froid pour la semaine prochaine, mais j’espère que nous allons enfin basculer ensuite vers le printemps. On peut parier sur un radoucissement des températures, même si tout risque de gelés n’est pas écarté avant la mi-mai, dans la moitié nord de la France. Il existe de toute façon des outils qui devraient limiter les dégats de ces derniers coups de griffes hivernaux : voile de forçage, tunnels de protection…
Pour ce dimanche qui est enfin sec, voici mon programme: préparation du sol du potager. J’ai fait un premier labour hier et je me fixe donc pour objectif de semer deux ou trois rangs de petits pois. Pas plus. Je préfère échelonner les semis, pour étaler les récoltes et donc pouvoir consommer des légumes frais, le plus longtemps possible. On pet aussi jouer sur deux tableaux: échelonner les semis et choisir des variétés plus ou moins précoces.
Je prévois également de préparer la planche qui recevra les pommes de terre, sans doute la semaine prochaine. Elle supportera le coup de froid, tant qu’elles seront en terre. Le risque est un coup de gelée lorsque les germes pointent le bout de leur nez en dehors du sol. Mais d’ici là…
Enfin, dernier point au menu dominical, puisque selon les cycles lunaires nous sommes en
jours fruits, faire des semis de tomates, courgettes, concombres. C’est un peu tôt pour ces deux derniers légumes, mais j’ai prévu d’installer une serre dans le potager et je pourrai donc les y planter assez vite, histoire de gagner du temps sur les récoltes futures…
Voila mon programme, à vous de faire le votre, mais surtout prenez l’air!
Articles similaires
En cuisine : la jardinière de légumes du potager
qu’est-ce qu’on mange ce dimanche midi? Cette question c’est du bonheur pour le jardinier en…
Indiscrétion : et si on avait percé le secret de la molécule verte?
Et si un jour, on utilisait des produits phytosanitaires qui ne présente plus aucun risque…
En cuisine : un maki de pommes de terre foie gras, noisettes et huile de truffes
Encore un long week-end propice aux repas entre amis ou en famille. Alors, voila une…
Au potager : comment protéger nos récoltes
Gelée tardive, pigeons, lapins… Pas facile d’être un légume au potager tant les menaces sont…