
Publié le 3 mars 2013
Cuisine : la purée d’autrefois de Marie
Topinambours, panais, cerfeuil tubéreux, ou encore le chervis… La farandole des légumes anciens ou disparus est repartie. Tous ces légumes redeviennent à la mode. Et c’est tant mieux…
Car ne tombons pas dans la béatitude, ils ont des valeurs culinaires inégales, mais l’intérêt que leurs portent les consommateurs devraient permettre l’émergence de nouvelles façons de les cuisiner. Il faut savoir que certains de ces légumes, tels que le chervis étaient réservés à la table des Rois.
Bienvenue à Marie qui rejoint notre communauté des jardiniers-cuisiners par ses connaissances culinaires et nous donnent l’opportunité de découvrir une purée originale concoctée avec quelques-uns de ces légumes anciens.
De mon côté, je vous invite à vous pencher sur l’intérêt de cultiver vous-même ces légumes.
Tout ce qui est à la mode coûte cher… Et les légumes anciens ou disparus, n’échappent pas à la règle. Je vous suggère de faire un tour des étalages de vos commerçants, pour constater que ces légumes sont vendus au prix fort. Normal, vous me direz, car ce sont aussi des légumes rares. Oui, mais quand même…
Si vous avez un potager n’hésitez pas à y semer du chervis par exemple, ou du panais. Prudence avec le topinambour qui est vraiment très envahissant. Ceci dit il donne une magnifique fleur jaune, ressemblant au tournesol et très haute. Mais vous devrez être vigilant car le moindre éclat laissé dans le sol, va se développer. Ce défaut montre aussi l’avantage de certains de ces vieux légumes : ils sont souvent très simples à cultiver, prolifiques et peuvent souvent se récolter en hiver.
L’autre exemple est le panais, sorte de carotte blanche au goût très doux qui remplace ou complète avantageusement le navet et dont je récolte encore quelques racines en ce moment…
Mais, c’est dimanche alors place à la cuisine et suivez la leçon de Marie… Vous allez surprendre vos amis avec sa purée au goût inattendu: www.mariatotal.com
Articles similaires
Comment cultiver et cuisiner le pâtisson
Michelle de Seine-et-Marne souhaite manger des pâtissons. C’est une excellente idée qui permet de remettre…
En cuisine : goûtez la tarte à la tomate
Allez, c’est dimanche, il fait enfin beau, on ne va pas perdre de temps à…
En cuisine : la salade gourmande du potager
Je sais : il ne fait frais et le ciel est gris. Au potager, les…
En cuisine : mettez de l’ail au menu de Pâques!
Voila le week-end de Pâques qui arrive. C’est traditionnellement un moment privilégié pour se retrouver…