Attention à l’offensive du froid!
L’hiver semble amorcer sa première grande offensive. Selon les prévisions météorologiques, des températures très basses,…
Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes /
Publié le 24 février 2013
Vous allez me trouver peut-être provoquant en me réjouissant du froid glacial que nous subissons depuis plusieurs jours. Et pourtant, ce phénomène devrait être un soulagement pour les jardiniers.
Explications…
Jusqu’à présent, l’hiver avait été plutôt doux dans bon nombre de région si ce n’est quelques très brèves périodes de gel. Et du coup, nous voyions tous dans nos jardins, les végétaux prendre leur élan vers des floraisons précoces. Pas très loin de chez moi, des jonquilles ont déjà fleuri il y a plusieurs semaines…
Le problème qui se posait était donc de voir les bourgeons des arbres fruitiers s’épanouir très vite et du coup s’exposer à une gelée tardive qui aurait pu réduire à néant les récoltes, reproduisant un scénario que nous avons déjà connu l’an dernier. Et du coup se profilait la perspective d’une année sans fruits…
Mais là, le froid vif notamment porté par un vent d’est et qui dure maintenant depuis plusieurs jours a semble-t-il bien calmé l’ardeur printanière de la séve. Ceci dit, ce temps n’est vraiment pas très agréable… Mais on s’en souviendra comme d’un bon souvenir, lorsqu’aux beaux jours (si, si, ils arrivent…), on remplira nos paniers de juteuses et croquantes cerises.
L’hiver semble amorcer sa première grande offensive. Selon les prévisions météorologiques, des températures très basses,…
La vie du jardinier n’est pas simple, surtout à la sortie de l’hiver. Après des…
L’hiver semble bien s’installer et il faut faire preuve de solidarité envers nos alliés, les…
Je suis d’un naturel plutôt optimiste en matière de jardinage. De longues années de pratique…
0 commentaire "Jardinage : chouette il fait froid!"
J’ai 2 cerisiers dans mon jardin je ne connais pas exactement le nom de la variété on m’a dit des burlat et des napoléons, l’un donne des cerises bordeaux avec une chaire rouge et l’autre les cerises sont rouges et blanches dedans.
L’année dernière les cerises se sont fait rares et les « bordeaux » étaient gorgées d’eau.
J’espère que cette année elles seront meilleurs