Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Retour du froid : ne baissons pas les bras!

Publié le 31 mars 2013

Retour du froid : ne baissons pas les bras!

Je suis d’un naturel plutôt optimiste en matière de jardinage. De longues années de pratique m’ont appris la patience face aux caprices du temps et la pugnacité. Mais j’avoue que je suis un peu désemparé face à cette nouvelle vague de froid qui pose des problèmes inédit en ce début d’avril. Faisons le point…

 

 

Samedi matin quand j’ai ouvert mes volets, mon moral en a pris un coup: un ciel gris et brumeux, digne d’un mois de novembre et des températures d’un mois de décembre. Un froid humide renforcé d’un petit vent d’est… Ce dimanche matin de Pâques le soleil brille sur un jardin recouvert… d’une pellicule blanche. Un coup d’oeil au thermomètre : -4 degrés!

La terre est dure comme du béton et les poireaux sont gelés : la pluie qui est tombée hier les a trempés et la nuit glaciale a fait le reste. Cerise sur le gâteau, le vent d’est se lève dans la matinée. Alors me revient à l’esprit ce dicton qui se murmure dans nos campagnes  : le vent du jour des Rameaux est celui qu’on aura les trois quarts de l’année. Et le jour des Rameaux, le vent était à l’est… Pour en finir avec les mauvaises nouvelles, ce temps froid va durer au moins toute la semaine.

Tentons donc de faire le point sur ce que nous pouvons faire ou pas au jardin. Déjà, une chose urgente à faire, c’est de renforcer la protection des végétaux sensible au grand froid. Et oui, il faut sortir les grands moyens : des voiles sur les jardinières, paillage… Bref exactement comme on le ferait à l’entrée de l’hiver.

Que peut-on semer? Car si je ne cesse de répéter qu’il ne faut pas se précipiter et attendre que la terre se réchauffe, il faut bien se rendre à l’évidence. Le mois d’avril arrive et, désormais, il faut bien tenter des semis ou des repiquages, sinon, on n’est pas prêt de manger de la salade.

Pour moi, la décision est prise : je vais installer des serres. Elles devraient me permettre de  regagner un peu du temps perdu. Elles arrivent la semaine prochaine. En attendant, je vais mettre en place un tunnel de forçage constitué d’arceaux en plastique recouvert d’une bâche transparente. Sous cet abri, je vais semer des graines de salades, des radis, des navets, des choux et tenter de repiquer quelques salades. Mon pari -car c’est bien d’un pari qu’il s’agit- c’est que ce tunnel va protéger mes cultures du vent, et que le soleil de la journée qui commence à être bien haut va apporter suffisamment de chaleur pour créer une atmosphère favorable à la germination des végétaux.

Mais ce pari, je ne le gagnerai que si un « temps de saison » se réinstalle assez vite. Et si le froid dure encore longtemps, me direz-vous? Et bien, je recommencerai… Il en va ainsi de l’exercice de notre passion : il faut toujours essayer d’anticiper, de lutter pour surmonter les difficultés et aboutir à notre objectif : avoir un jardin plein de fleurs et de légumes. Allez, on va y arriver…

0 commentaire "Retour du froid : ne baissons pas les bras!"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires