
Publié le 4 octobre 2012
Ce week-end, des dizaines de jardins à découvrir dans l’Essonne
Variété de l’offre, fêtes et journées des plantes, ouvertures exceptionnelles de lieux historiques et de jardins privés… Le département de l’Essonne se taille une réputation de département vert en Ile-de-France. Peu de départements possèdent une histoire aussi intimement liée à celle de ses jardins que ce département qui a décidé d’en faire un atout touristique.
Ainsi, depuis 2003 la manifestation «Jardins secrets, Secrets de Jardins» est organisée tous les ans en juin. À chaque nouvelle édition, elle propose davantage de jardins à découvrir et accueille un nombre croissant de visiteurs avec plus de 15 000 visiteurs en 2011. Visites et ouvertures exceptionnelles, concerts, théâtres, activités pour tous publics, telles sont les richesses de cette manifestation au cœur des jardins.
Une incroyable richesse offerte à tous les amoureux des plantes et des jardins !
Des grands domaines historiques (Courson, Saint-Jean de Beauregard, Chamarande, Courances, Méréville…) aux arboretums ou jardins botaniques (Vilmorin, Segrez, le Conservatoire National des Plantes, le jardin naturaliste Paul Jovet…), des jardins d’artistes (la Maison de Jean Cocteau, la propriété Caillebotte) aux jardins de particuliers (la Symphorine, le potager des Cailles, le jardin d’Igor et Tamara, le jardin d’AnneMarie…) la diversité et la qualité de ces parcs et jardins ont fait la renommée de cette manifestation annuelle auprès du grand public.
Pour célébrer la 10ème saison de « Jardins secrets, secrets de jardins » et pour satisfaire les demandes d’un public de plus en plus nombreux et avisé, la manifestation jardin évolue pour devenir SECRETS DE JARDINS EN ESSONNE. Elle ambitionne de devenir un rendez-vous incontournable, réparti sur trois saisons : printemps, été et
automne avec plus de 90 jardins à découvrir ou redécouvrir.
La version d’automne se déroule ce week-end des 6 et 7 octobre.
Retrouvez le diaporama qui vous mettra l’eau à la bouche pour partir à la découverte de ces jardins en cliquant ici mais aussi la carte interactive qui vous permettra de situer les jardins et de tracer votre itinéraire en cliquant ici
Articles similaires
Le parc Terra Botanica lance ses animations d’automne
A partir de ce week-end et jusqu’au 4 novembre, le parc Terra Botanica se met…

Alerte aux fortes chaleurs : les conseils de la préfecture
Selon les prévionnistes de Météo-Bretagne, notre partenaire, des records de température…

COVID 19. Le variant britannique très majoritaire en Bretagne
La Bretagne, est l’une des trois régions françaises (avec l’Ile de France et les Hauts…

Malestroit. Le Pont du Rock prépare une formule alternative
Le festival Au Pont du Rock n’aura pas lieu cette année encore dans sa formule…