
Du vendredi 4 avril 2025 au dimanche 6 avril 2025
Ploërmel. Inédit : la ville organise ses premières journée européennes des métiers d’art
Du 4 au 6 avril, la Chapelle des Carmélites de Ploërmel accueillera la toute première édition locale des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Organisé par la Ville de Ploërmel en partenariat avec la plateforme crealOuest, l’événement s’inscrit dans un cadre prestigieux récemment restauré, offrant aux visiteurs une immersion inédite dans l’univers riche et fascinant de l’artisanat d’art breton.
Un thème fédérateur : « Traits d’Union »
Placée sous le signe des rencontres et du dialogue entre les savoir-faire, cette édition 2025 rassemble 15 artisans d’art sélectionnés pour leur créativité et leur maîtrise de techniques aussi diverses que complémentaires. Bijouterie, céramique, maroquinerie, sculpture sur verre ou pierre, ébénisterie, tissage, création textile ou objets décoratifs… le public pourra découvrir ces métiers d’exception à travers une exposition-vente, mais aussi des démonstrations en direct.
Des ateliers pour petits et grands
Pour celles et ceux qui veulent mettre la main à la pâte, des ateliers d’initiation seront proposés tout au long du week-end. Guidés par les artisans eux-mêmes, ces moments ludiques et pédagogiques permettront de découvrir les secrets de l’émaillage sur cuivre, du tissage, ou encore de graver un talisman en pierre. Les inscriptions se feront auprès des artisans, dans la limite des places disponibles.
Une journée dédiée à la jeunesse
Le vendredi 4 avril sera consacré à l’accueil des groupes scolaires avec un programme pensé pour sensibiliser les plus jeunes à la richesse des métiers d’art. Une belle occasion pour les élèves de découvrir des gestes rares et précieux, et peut-être de faire naître quelques vocations.
Une exposition photographique sensible et engagée
Les JEMA seront aussi l’occasion de découvrir l’exposition « Forces Vives » de l’artiste Messia.G, qui met à l’honneur en noir et blanc cinq artisans du territoire à travers des portraits saisissants de sincérité. Une manière forte et artistique de valoriser le travail manuel et l’identité locale.
Un événement ancré dans la ville
En parallèle de ces journées, un nouveau parcours permanent des Métiers d’Art & Culture est lancé dans Ploërmel. Celui-ci propose une déambulation à travers divers lieux d’art et d’artisanat ouverts toute l’année. Une carte sera disponible à la Chapelle des Carmélites pour guider les visiteurs dans cette promenade artistique.
Et pour compléter l’expérience, l’École Tané, spécialisée en bijouterie-joaillerie, ouvrira ses portes uniquement ce week-end-là, une opportunité rare à ne pas manquer.
Informations pratiques
–Lieu : Chapelle des Carmélites, 4 rue Sénéchal Tuault, 56800 Ploërmel
–Dates & horaires :
- Vendredi 4 avril : 10h–18h
- Samedi 5 avril : 10h–19h
- Dimanche 6 avril : 10h–18h
–Entrée libre – Ateliers sur réservation auprès des artisans
–Transports gratuits (RIV Bus et TAD) les 4 et 5 avril


Évènements similaires

PLOËRMEL : Exposition à la chapelle Bleue : “Du papier à l’œuvre »
A voir jusqu’au 26 septembre… Comme le titre de l’exposition l’indique “Du papier à l’œuvre »,…

Ploërmel communauté: le marathon photo des espaces numérique
Les Espaces Publics Numériques de Ploërmel Communauté organisent en août un concours de photographie numérique…

La Croix Hélléan. Conte musical
Lundi 9 Août à 21h. Près de la Salle des Fêtes, La Croix-Hélléan – repli…

Ploërmel. Histoire de voir la lune
Mardi 10 août 2021 à 21h. Cour de l’Horloge astronomique, Ploërmel Repli à la Chapelle…