Accueil / Évènements / Thématiques / Exposition / Caden. Véronique Bécaert présente son exposition «Estrans Tissés»

Exposition

Du dimanche 3 octobre 2021 au dimanche 12 dcembre 2021

Caden. Véronique Bécaert présente son exposition «Estrans Tissés»

Vendredi soir à Caden, Véronique Bécaert a présenté son exposition « Estrans tissés » au Centre Culturel communautaire Les Digitales de Caden a l’occasion de son vernissage. Véronique Bécaert, de Lizio, est lissière, c’est-à- dire qu’elle exécute des tapisseries traditionnelles, métier qu’elle a appris avec un ancien lissier des Gobelins. Depuis quinze ans Véronique Bécaert travaille avec des laisses de mer (filets de pêche, coquillages, etc.) récupéré sur l’estran, la partie du littoral périodiquement recouverte par la marée. 19 tapisseries composent l’exposition des Digitales et l’œil est vite attiré par des tapisseries de grands format que Véronique appelle les vagues. Composé de lin et et de coton le travail de lissière consiste à tisser une lisse, que Véronique Bécaert appelle « son sable ». « Je tisse mon sable comme la mer qui dépose sur l’estran. Les filets de pêche noués entre eux seront la chaîne qui va tisser mon sable » explique l’artiste devant la vague blanche (il y en a cinq). La vague bleue est peut-être la plus impressionnante des vagues par ses détailles et surtout sa couleur bleue obtenue par le tissage d’anciens Jeans.

Patrice Le Penhuizic, président de Questembert Communauté et Bernard Chauvin, vice-président à la culture et maire de Caden, ont déclarés combien cette exposition était dans la continuité du programme culturel de la communauté de communes, commencé en 2019 sur la réduction des déchets, après les expositions d’océans plastifiés et d’Antoine Repessé.

Pratique :

Exposition « Estrans tissés » de Véronique Bécaert au Centre Culturel communautaire Les Digitales à Caden, jusqu’au 12 décembre.

Ouvert du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h. (sauf jours fériés).

Ateliers avec Véronique Bécaert :

démonstration «De la toison au tissu» le dimanche 24 octobre de 15h. à 18h.

Tout public

Gratuit

Entrée libre

«Découverte du tissage» le Samedi 20 Novembre de 15h. à 17h.

Atelier familial dès 6 ans.

Gratuit sur réservation.

Contact : 02 97 67 14 59

lesdigitales@qc.bzh

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Évènements similaires