
Publié le 9 novembre 2020
Taupont. Une 2è psychomotricienne dans la commune
Laura Douget psychomotricienne a rejoint, en septembre dernier, le cabinet d’Alexandra Braud. Depuis, les 2 psychomotriciennes travaillent en alternance, de manière à être le plus disponible possible et permettre un large choix de rendez-vous pour leur patientèle…
Déjà l’année dernière, la demande pour l’installation d’une psychomotricienne sur la commune était très importante. Il fallait faire des kilomètres pour pouvoir bénéficier de ce type de soins. Alexandra Baud s’est installée et a pris ses fonctions le 6 mai 2019, et dès les premières semaines la salle d’attente de son cabinet se remplissait tous les jours un peu plus. 18 mois plus tard, ce n’était plus suffisant…
A qui s’adressent les soins
La psychomotricienne accompagne les patients pour de la prévention, l’éducation, rééducation psychomotrice. Des champs peuvent être communs avec le kinésithérapheuthe, l’orthophoniste et l’ergothérapeute…
Les séances s’adressent à une patientèle intergénérationnelle, qui va du tout petit (bébé) à la personne âgée, en passant par l’enfant, l’adolescent et l’adulte. La demande peut provenir de médecins, de parents, d’enseignants, de crèches, de partenaires paramédicaux, mais doit cependant, toujours être établie sur prescription médicale.
Suite aux 3 premières rencontres avec un patient, un bilan est posé. Il déterminera les besoins de la personne, le projet thérapeuthique, et comment travailler les soins suivant différentes médiations : musique, danse, relaxation, dessins…
Pratique:
Les consultations se font sur rendez-vous :
Alexandra Braud exerce : les lundis – mardis et jeudis
Laura Douget est présente : les mercredis – vendredis et samedis matins. Elle développe également les soins à domicile.Les 2 psychomotriciennes sont titulaires de 3 années d’études supérieures à Paris, après le Baccalauréat :
– A l’École de Psychomotriciens de la Pitié-Salpêtrière, pour Alexandra Braud
– A l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP), pour Laura Douget.L’objectif est de traiter les troubles psychomoteurs, de se mouvoir corporellement et psychiquement: la motricité globale : équilibre, coordination et dissociation; la motricité fine : les mains, les doigts, l’écriture, la manipulation; le schéma corporel; l’image du corps : l’image de soi par le regard de l’autre; la latéralité : droitier ou gaucher?; l’espace, le domaine du temps : notion temporelle, rythme, vitesse; le tonus : détentes, tensions; l’être relationnel : communication, interaction, comportement.
Articles similaires

Taupont. Une nouvelle plaque sur la croix
Accompagné de Jean-Marc Le Goff, responsable de la Commission des Croix et Calvaires de l’Association « Au…

Taupont. Voeux: le maire ne se représentera pas
En marge de la traditionnelle cérémonie des voeux, ce dimanche en fin de matinée, François…

Taupont. La liste officielle de Daniel Le Ruyet
01 TAUPONT AUTREMENT 1 M. LE RUYET Daniel 2 Mme POYAC-RICHARD Marianne 3 M. DEBOIS…

Taupont. Un chèque pour l’école Guy Cadou
Suite à la dissolution de l’association du comité des fêtes de Taupont, M. et Mme…