Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / coronavirus / COVID-19. Animations musicales: la préfecture précise ses mesures

coronavirus

Publié le 5 octobre 2020

COVID-19. Animations musicales: la préfecture précise ses mesures

La préfecture du Morbihan communique:

« Précisons sur les mesures de l’arrêté préfectoral du 29 septembre 2020 portant prescription de plusieurs mesures nécessaires afin de faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le Morbihan.
Le Morbihan a été placé en zone de circulation active du virus par décret du ministre des solidarités et de la santé du 26 septembre 2020. Après consultation des élus et partenaires économiques, le préfet du Morbihan a pris le 29 septembre, un arrêté abrogeant les arrêtés préfectoraux des 11 et 23 septembre 2020 et fixant de nouvelles mesures sanitaires dans le département. L’objectif est de freiner au maximum la circulation du virus en recourant à des mesures ayant un impact le plus minime possible sur l’économie tout en garantissant un haut niveau de sécurité sanitaire.
Les investigations sanitaires mettent en évidence que les contaminations interviennent fréquemment lors de rassemblements festifs, que ce soit dans la sphère privée ou bien dans des établissements recevant du public (ERP), propices à un relâchement des gestes barrières. L’arrêté préfectoral fixe donc un certain nombre de mesures afin de prévenir ces mêmes risques.
Dans son article 2, il précise ainsi l’interdiction de la tenue des rassemblements festifs à caractère musical et la circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation de cette nature.
Cet article vise à interdire les rassemblements de personnes lors de manifestations organisées dans des lieux non prévus à cet effet, tels que des plages, forêts, champs, carrières, espaces naturels, etc. Ces manifestations avec rassemblement de personnes qui, dans la plupart des cas doivent être déclarées, ne le sont pas. La protection du public ne peut alors être garantie en l’absence d’information sur le protocole sanitaire prévu par les organisateurs et destiné à lutter contre l’épidémie de Covid-19.
L’interdiction de circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation festive à caractère musical, concerne uniquement ce type de rassemblement. De telles manifestations « spontanées » seraient en contradiction avec la gestion extrêmement respectueuse des règles sanitaires par les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) tels que les bars et restaurants.
Les manifestations musicales organisées dans des lieux prévus à cet effet (salle de concert, de spectacle, théâtre, etc) ne sont pas concernées par cet arrêté préfectoral. Ces lieux étant des établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des règles sanitaires (cf décret n°2020-860 du 10 juillet 2020) destinées à protéger le public de l’épidémie de covid-19. Les musiciens qui rejoignent ces lieux ou un cours de musique ne sont évidemment pas concernés par l’interdiction de transport de leur instrument de musique. Il en va de même pour la pratique musicale dans un cercle familial.
Nos comportements conditionnent l’évolution de l’épidémie.
C’est parce que le comportement irresponsable de quelques-uns peut nuire à une majorité, que le préfet du Morbihan est amené à préciser dans ses arrêtés des mesures simples, bien que parfois interprétées, qui visent à ce que collectivement nous n’ayons pas à souffrir de mesures complémentaires qui s’imposeraient à tous. Il est donc nécessaire de continuer à appliquer les bons gestes au quotidien, y compris dans les rencontres familiales et dans tous les lieux de rassemblement de personnes. »

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires