
Publié le 15 novembre 2019
Sérent. Les exploitants de carrières au chevet de la tourbière
La tourbière de Sérent constitue un réservoir précieux de la biodiversité sur lequel veille l’association Bretagne Vivante. Des bénévoles participent souvent aux opérations de nettoyage et d’entretien de ce site. C’était le cas jeudi de ce nouveau chantier participatif qui se décomposait en plusieurs « ateliers »: dégagement d’arbustes, arrachage à la tranche-hache, au treuil motorisé d’arbres et arbustes (saules, bouleaux, bourdaines…) qui colonisent le milieu au détriment de sa flore et sa faune exceptionnelles. Pour favoriser la réinstallation de plantes colonisatrices type Drosera, un décapage (étrépage) à la tranche, de carrés de végétation (ajonc, bruyère, molinie…) figurait aussi au programme… Pour évacuer les végétaux, des chevaux de débardage étaient mobilisés afin de respecter au mieux le milieu.
Mais ce jeudi les bénévoles ont reçu un renfort inattendu, celui d’une quinzaine d’employés administratifs de l’Union professionnelle des exploitants de carrières. Un secteur d’activité plutôt réputé être une menace pour le milieu naturel. Et pourtant les carriers et les protecteurs de l’environnement ont trouvé plus qu’un terrain d’entente. Car c’est un véritable partenariat qui s’est noué entre l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) et Bretagne Vivante.
C’est la 3è fois que les membres de l’UNICEM participe à un tel chantier, mais la première depuis près de 6 ans. L’occasion pour les carriers de battre en brèche une image négative et au contraire montrer qu’ils ont un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement. D’ailleurs pour donner du corps à cette volonté de contribuer à la préservation de l’environnement, une association a été créée dans le prolongement du syndicat porfessionnel (association UNICEM des entreprises engagées) qui mène des actions dans ce domaine.
Christian Corlay, le secrétaire général de l’UNICEM Bretagne a rappelé que ce rapprochement a permis de préserver certaines espèces en danger comme le Grand Corbeau qui niche uniquement dans des falaises et qui trop dérangé est chassé du littoral. Et c’est dans les carrières qu’il a trouvé un nouveau milieu pour s’installer. Grâce à ce travail en commun, le nombre de couples de cet oiseau menacé de disparition a doublé. Mais les carrières hébergent aussi des faucons pélerins, des hirondelles de rivage ou des tritons. Le secrétaire général a annoncé que l’UNICEM préparait un plan d’action régional pour participer à la construction « d’une Bretagne durable » dans le cadre de la Breizhcop
Alain Marchal, le maire de Sérent également présent à cette journée a rappelé son attachement à ce que ce site de la tourbière soit ouvert au public. Il a indiqué que la mairie espérait pouvoir acquérir les 10 hectares qui complèteraient le site et qui appartiennent à des propriétaires privés avec lesquels des discussions sont en cours. Profitant de la présence des carriers il a exprimé le souhait que les anciennes ardoisières à l’abandon puissent être valorisées.
Revivez ces échanges en vidéo:
Articles similaires

Sérent. Voici les prochains chantiers à la tourbière
Voici les prochains chantiers prévus à la tourbière de Sérent auxquels vous pouvez participer. MARDI…

Sérent. Tourbière : le chantier participatif cherche des bras
N’oubliez pas : un chantier participatif de broyage de saules est prévu mardi 9 janvier…

Sérent. Chantiers participatifs: la tourbière a besoin de bras
La tourbière de Kerfontaine en Sérent (30 ha) est le plus important espace naturel du…

Sérent. Samedi, participez à l’entretien de la tourbière
Chacun pourra apporter sa contribution au maintien de la biodiversité, ce samedi 19 octobre. en…