Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Pont du Rock: les jeunes de l’OBC au coeur du festival

Oust à Brocéliande

Publié le 4 août 2018

Malestroit. Pont du Rock: les jeunes de l’OBC au coeur du festival

Ils en ont pris plein les yeux. Le groupe d’une douzaine de jeunes recrutés par l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) n’en revenait pas, ce vendredi après-midi. Cette opération innovante lancée par l’OBC avait pour but de proposer à des jeunes du territoire de participer à la mise en place du festival ans le cadre d’un échange de bons procédés. Ils s’engageaient à donner un coup de main aux bénévoles trois jours avant le festival et deux jours après pour le démontage. Moyennant quoi, ils recevaient un pass leur permettant de venir assister au festival pendant les deux jours.

Avec une petite contrainte, celle d’être encadrés par des animateurs de l’OBC, pendant la semaine mais aussi le vendredi. Histoire de leur permettre de découvrir le Pont du Rock en échappant à quelques pièges dont la consommation de produits addictifs. Car, même si tout un arsenal préventif considérable est mis en oeuvre sur le festival, pour toutes les catégories d’âge, le risque existe. Et au contraire, cette visite guidée du festival a été l’occasion pour le groupe d’avoir une approche responsable de ces risques. Cela passe par la rencontre avec les animateurs des stands tenus par des animateurs d’associations oeuvrant dans ce domaine : la Prévention routière, le stand de l’Orange Bleue. Cette dimension préventive et pédagogique tient très à coeur aux organisateurs du festival…

Le groupe des jeunes de l’OBC était donc de retour ce vendredi sur le festival avec trois animateurs. Pendant la première phase de leur « contrat », ils ont notamment participé à la décoration du village des artistes. Un lieu fermé au public qui permet aux artistes de se mettre en condition et de se détendre avant ou après leur concert. Mais vendredi ils ont eu le privilège de pouvoir pénétrer dans cette enceinte pour finalement voir l’aboutissement de leur travail. Un véritable choc. « C’est incroyable », « c’est super… »,  peu près toute la liste des superlatifs est sortie de leurs bouches en découvrant cet univers terminé. « Quand on était là, il n’y avait pas l’étang. C’est génial! » lance des adolescentes. Et tous sont surs d’une chose : ils sont déjà candidats pour recommencer l’année prochaine. « D’ici là, je vais apprendre la peinture… », projette déjà un des jeunes.

« C’est vraiment une opération très intéressante et constructive à plus d’un titre. Car c’est vraiment une belle formation au bénévolat… », analyse Yannick Lebreton, responsable de l’ALSH de l’Oust à Brocéliande communauté et de cette action innovante. Un avis partagé par Laurent Bansse, le co-président du Pont du Rock qui voit ainsi se mettre en place une relève indispensable pour assurer la pérennité de ce rendez-vous musical.

Ce samedi, les jeunes de l’OBC seront aussi présents sur le festival, mais cette fois, sans leurs animateurs. Ils devront être accompagnés par un adulte, souvent leurs parents. Mais ils sont désormais investis d’une mission, celle d’être des exemples et quelque part les premiers modèles d’une future génération de bénévoles bien dans leur peau et responsables . Et puis il restera encore la dernière partie du contrat à honorer, à savoir participer au démontage des installations du festival. Ca c’est pour lundi. Retour au boulot et sans doute à un petit debriefing de cette expérience exceptionnelle émaillée de quelques beaux souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires