
Publié le 25 août 2014
Morbihan. La préfecture cherche des lieutenants de louveterie
La préfecture du Morbihan lance un appel à candidature pour les fonctions de Lieutenant de Louveterie dans le département du Morbihan. La création de cette fonction remonterait à Charlemagne, au 9è siècle. Comme son nom l’indique la fonction avait été créée pour favoriser la capture des loups. La fonction d’origine a beaucoup évolué…
En quoi ça consiste. Les lieutenants de louveterie concourent sous l’autorité du préfet, à la régulation et à la destruction des animaux susceptible d’occasionner des dégâts. Ils sont assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de la circonscription qui leur est fixée, les infractions à la police de la chasse. Auxiliaires de l’Etat, ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage, y compris sur le plan sanitaire. Les chasses et les battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles. La durée du mandat est de cinq ans renouvelable et prend fin définitivement à la date de leur 75ème anniversaire.
Qui peut être candidat. Peuvent faire acte de candidature, les personnes de nationalité française, jouissant de leurs droits civiques, résidant dans le Morbihan, ou dans un canton limitrophe, titulaires du permis de chasser depuis au moins cinq ans, n’ayant pas fait l’objet d’une condamnation pénale en matière de chasse, de pêche et de protection de la nature, justifiant de leur aptitude physique, de leur disponibilité et de leur compétence cynégétique. Les candidats devront s’engager à entretenir à leurs frais une meute d’au minimum 4 chiens créancés dans la voie du renard ou du sanglier ou 2 chiens de déterrage.
Comment être candidat. Les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site Internet des services de l’Etat dans le Morbihan:
http://www.morbihan.pref.gouv.fr
Ces dossiers devront impérativement être retournés complets avant le 20 septembre 2014 par lettre recommandée avec accusé de réception, à l’adresse suivante: Direction Départementale des Territoires et de la Mer Service Eau, nature et biodiversité 11, boulevard de la paix – BP 508 56000 VANNES Cedex tél: 02.97.68.21.60 ou 02.97.68.21.79 Direction
Articles similaires
Incendie du portique écotaxe : circulation rétablie sur la RN165
Le portique écotaxe situé à Brec’h sur la RN165 a été la cible d’incendiaires qui…
Morbihan. Festivals : le nouveau « look » des bénévoles
Désormais, vous ne pourrez plus les rater… Les bénévoles qui seront chargés des missions de…
Sécurité routière. Le Morbihan confronté au défi du « taux de gravité »
Il y a de moins en moins d’accidents dans le Morbihan, de moins en moins…