
Publié le 12 août 2014
Questembert. Festives Halles : comment bien profiter des spectacles

Il fera beau le samedi 30 août, au moins sur Questembert. Non ce n’est pas la toute dernière expérience de prévision à long terme de Météo France. C’est un constat que les organisateurs des Festives Halles ont désormais intégré à leur programmation. Depuis qu’il existe ce festival des arts de la rue, bénéficie toujours de la clémence du ciel. Pas de raison que cela change pour la 17è édition qui se prépare activement. C’est d’ailleurs en forme de clin d’oeil à cette faveur météorologique que le thème des festives halles version 2014 est le ciel…
Ce thème se retrouve comme un fil rouge au hasard de la programmation qui respecte une fois de plus l’une des exigences de cet évènement : ne jamais céder à la facilité et privilégier la qualité dans le choix de la programmation. Alors, les Festives Halles ce sont aussi deux autres impératifs. Une date incontournable, le dernier samedi d’août et… la gratuité.
Les Festives Halles, c’est avant tout, juste avant la rentrée une magnifique occasion de se détendre en famille, en plein centre ville. Car, au-delà des spectacles, il y a aussi la soirée moules-frites sous les halles suivie par le feu d’artifice, qui sera animé par les percussionistes de la batucada. Et puis le célèbre concours d’effouche-pichons, c’est à dire d’épouvantails.
Lors de la présentation officielle de la programmation, ce mardi matin, Marie-Annick Martin, maire de Questembert, accompagnée de Pascal Heude, premier adjoint, chargé de la culture ont souligné la très grande qualité de cette programmation élaborée par Alan Duperrin et Amélie Le Ray du service culture et communication de la mairie. Le succès de ce festival en fait aujourd’hui, l’un des plus réputés au niveau régional. Il représente un budget global de 55 000 euros, en grande partie financé par la mairie (40 000 euros), mais aussi par la Région, le conseil général et des sponsors.
Voici donc la programmation de la version 2014:
Pardessus, compagnie Passanbleu (durée 45 mn) : acrobatie des notes et du corps. Pour en savoir plus, cliquez ici
Out, compagnie Maboul Distorsion (40 mn) : Air tennis. Pour en savoir plus, cliquez ici
VIDEO. Out, Maboul distorsion
Attifa de Yambolé, compagnie 26000 couverts (1h10) : Conte décalé. Pour en savoir plus, cliquez ici

Partons pour Pluton, compagnie des Femmes à barbe (1h15) : conférence scientifique. Pour en savoir plus, cliquez ici
Cirque Posthume, compagnie Lombric Spaghetti (45 mn) : cirque à pelle. Pour en savoir plus, cliquez ici
VIDEO. Lombric spaghetti
Lombric spaghetti from jo on Vimeo.
La corde et on, compagnie hydragon (30 mn) : corde et accordéon. Pour en savoir plus, cliquez ici
Mister et mister Twin, compagnie bulles de zinc (30 mn) : duo d’abrutis sur échasses en déambulation dans toute la ville. Pour en savoir plus, cliquez ici
In diligencia, les trappovitch, compagnie vent d’étoiles (50 mn) : quintet sur roulettes. Pour en savoir plus, cliquez ici
Aux p’tits oignons, compagnie kitschnette (35 mn) : Théatre piquant. Pour en savoir plus cliquez ici

Voyage en bordure du bord du bout du monde, compagnie les trois points de suspension (50 mn) : épopée cosmique. Pour en savoir plus, cliquez ici

Bulles géantes, (20 mn) : envolées poétiques. Pour en savoir plus, cliquez ici
COTE MUSIQUE:
DJ’s Galette
Le Sarazin Sound Système est un sound système burlesque dans lequel les deux DJs mix du son et des galettes de blé noir simultanément.
DJ Bob Pills
Les boules à facettes seront accrochées sous les halles, on poussera les tables à l’issue du moules frites et il n’y aura plus qu’à se laisser porter par le rythme. Un dancefloor 21ème siècle dans un décor du 16ème.
LES ANIMATIONS :
Sylballon
Fidèle du Festival, Sylvain fera cette année encore voler ses ballons et s’envoler les rêves de gosse. Il est une des images des Festives Halles, et d’ici peu, il sculptera des ballons pour une deuxième génération de gamins des rues de Questembert.
Le manège sans fil de Léo Paul
Sculpteur, Léo Paul a l’art de donner de la vie à des objets qui se destinent à la benne. Tel le Gepetto de Pinocchio, il invente des animaux, monstres roulants, destinés aux enfants de 8 mois à 11 ans et mûs par la force parentale. Une quinzaine de ces drôles d’engins circuleront aux abords de l’église.
Manège Bille de bouèz
Un manège de 4 places pour des tout-petits, actionné par un vélo à traction parentale.
Dginkobiloba
Les maquilleuses de Dginkobiloba apportent de la lumière dans les rues. À leur contact les visages s’illuminent et les sourires s’élargissent. Le matin, elles s’occupent des bobines des adultes et l’après-midi, c’est au tour des enfants. Les maquilleuses de Dginkobiloba sont de vraies maquilleuses professionnelles qui évoluent tout au long de l’année dans leur domaine pour du théâtre, des opéras etc.
Le Grand Méchant Lude
Les halles, qui sont traditionnellement un « lieu de commerce », se transforment le temps du festival en un lieu de joutes et de défis. Le Grand Méchant Lude déballe ses jeux grand format venus du monde entier et dispense des conseils pour s’en emparer. Les générations se retrouvent pour le défi et pour le rire.
PRATIQUE :
Où voir les spectacles. Les lettres renvoient aux différentes scènes sur le plan:
Articles similaires
Questembert. Les Festives Halles : circulation, stationnement, programmation
Pascal Heude, le premier adjoint de Questembert ne s’est sans doute pas trompé en annonçant…
QUESTEMBERT. EN DIRECT : les Festives Halles sont ouvertes
Voici en images et en photos la suite des Festives Halles : VIDEOS:

Questembert. La foule aux Festives Halles
Retour aux Festives Halles qui font le plein. Une foule dense et passionnée se presse…

Questembert. Des Festives Halles spectaculaires…
Drôles, spectaculaires, mais aussi parfois décevants, il faut bien le dire, les troupes qui ont…