
Publié le 10 mai 2017
Ploërmel. Quartier du Levant : l’art, un outil de lien social
Immeubles rasés, logements reconstruits, rénovés… Le quartier du Levant à Ploërmel est en plein bouleversement. Et dans cet univers qui se renouvelle, il y a une constante : les habitants du quartier pour qui cette grande révolution n’est pas toujours facile à vivre. C’est presque traumatisant de voir son environnement quotidien se reconstruire avec à la clé, certes des logements plus confortables, mais des habitudes de vie chamboulées…
Alors le bailleur social, Bretagne Sud Habitat a fait appel à une association, l’Art S’emporte, pour faciliter cette transition. L’art S’emporte a été créée en 2005 à Lanester, justement pour accompagner les habitants dans la rénovation de leur quartier. Depuis l’association a développé une compétence dans le traitement social de ces rénovations qui sont autant de déchirures humaines et sociales. C’est la raison pour laquelle, Bretagne sud Habitat a sollicité l’intervention de l’association pour accompagner le projet de rénovation urbaine de Ploërmel.
En collaboration avec les structures du quartier, des résidents, des locataires, L’art S’emporte a lancé son projet. « Nous voulons accompagner les habitants par le biais d’ateliers d’expression par la peinture. Et l’idée est d’utiliser la peinture pour ouvrir le quartier vers l’extérieur, de créer du lien », explique Peggy Savoye, coordinatrice de l’association.
L’opération a pris une dimension presque spectaculaire, grâce notamment à l’intervention de Félix Nguyen Van un illustrateur local. Les portes des appartements détruits ont été récupérées et sous l’impulsion de Félix, les élèves du collège voisin Beaumanoir en ont fait des oeuvres d’art autour d’un thème « les silhouettes ». Les résidants de l’EPHAD Saint-Antoine, tout proche, ont aussi participé à cette oeuvre collective en réalisant des toiles ou des dessins. Pendant quatre mois, tout le monde s’est retrouvé au sein des ateliers pour laisser libre cours à son esprit créatif…
Ce mercredi matin, toutes les oeuvres ont été présentées en plein air lors d’une exposition éphémère, ce mercredi matin dans le quartier. Témoignage furtif d’une immense opération humaine et artistique qui va disparaître. Mais les liens humains qui se sont tissés entre les habitants du quartier et leurs voisins vont subsister et peut-être se développer. C’est d’ailleurs le souhait exprimé par Jacques Mikusinski au nom de la municipalité de Ploërmel qui était également représentée par le maire, Patrick Le Diffon.
Articles similaires

Ploërmel. Quartier du Levant: la démolition de la dernière Tour
Revivez n vidéo le lancement des travaux de démolition de la dernière tour du quartier…

Ploërmel communauté. L’ordre du jour du conseil
Le conseil de Ploërmel communauté se réunira le jeudi 26 septembre prochain à partir de…

Ploërmel. Samedi, Couleurs de Bretagne s’installe en ville
Depuis 1994, l’association Couleurs de Bretagne (loi 1901) œuvre pour la promotion du patrimoine breton…

Ploërmel. Un nouveau rassemblement pour le climat
Quelques membres des 3 associations locales de défense pour l’environnement et l’écologie : Polen, Monnaie…