
Publié le 9 mars 2017
Questembert. Venez assister à la sélection du cheval territorial
Le lundi 13 mars, des chevaux seront présentés aux questembertois sur le parking de l’Issat. L’un de ces chevaux deviendra une figure de la commune puisqu’il sera « LE » cheval territorial de Questembert. Ce projet est une des déclinaisons du projet « Questembert Cité équestre », un projet politique de l’équipe municipale actuelle. La Région Bretagne, qui a lancé un appel à projet autour du cheval breton, finance le projet du cheval territorial à hauteur de 50%. Le cheval est un animal qui dispose d’un important capital sympathie, qui est un vecteur de lien social, sans oublier qu’il fait partie du patrimoine vivant de la Bretagne.
LE DÉROULÉ DE LA JOURNÉE
Suite à un appel d’offres émis par la commune, une journée d’essai est organisée le 13 mars pour sélectionner un cheval. Les candidats sont invités à présenter leurs animaux (pour l’instant, 3 confirmations). « Cet évènement est public, il se déroulera en centre-ville. Il doit être l’occasion de réunir tous les questembertois qui aiment les chevaux et peuvent se rendre disponibles à ce moment-là. Nul doute que les candidats seront sensibles aux applaudissements du public pour montrer leurs animaux sous leurs plus beaux atours», explique Philippe Moulinas, adjoint chargé des finances et un des principaux acteurs du projet.
Le matin à partir de 10 h, sur le parking de l’Issat, les chevaux passeront différentes épreuves pratiques d’allure, de maniabilité, de comportement etc. L’après-midi, dès 13h30, les chevaux seront testés en ville, à l’issue du marché, dans des conditions réelles de travail. Le choix final sera réalisé par un jury composé d’élus, (Philippe Moulinas, élu référent et Anne Josso), d’experts (Laurent Le Gal, assistant à Maîtrise d’ouvrage sur le cheval, deux enseignants MFR) et d’agents municipaux impliqués dans le projet (Sarah Le Gall, Marc Canizzo, Samuel Bodiguel).
LES MISSIONS DU CHEVAL TERRITORIAL
Deux types de missions sont envisagés avec le cheval :
-Le transport de personnes
Les trajets entre la mairie et l’école Notre-Dame le matin
Des trajets dans le cadre de TAP pour l’école Beau Soleil
La navette hippomobile l’été entre le parking des Buttes et le centre-ville les jours de marché
Le transport de personnes âgées pour aller, par exemple, de la résidence autonomie (Foyer Logement) jusqu’à la médiathèque
Le travail technique
La collecte des sacs jaunes
L’arrosage
Le fleurissement de la ville avec le service des espaces verts
Le nettoyage de la ville
La participation à différentes manifestations de la ville
Le budget global du cheval territorial est d’environ 50 000 €. La Région Bretagne subventionne à 50 % tous les investissements. Un agent (Sarah Le Gal) est en formation intensive pour pouvoir se consacrer à plein temps au cheval. Sa formation s’achève début avril. Cette agent s’est portée volontaire pour cette formation dans le cadre d’un appel à volontaire en interne.
Articles similaires

Questembert. Cheval territorial : ce sera Ulysse de la Grange
C’est aujourd’hui lundi, jour de marché, que la commune de Questembert a choisi son cheval…

Questembert. Un deuxième cheval territorial dans la commune
Vendredi a eu lieu une série de tests afin de choisir un deuxième cheval territorial…

Questembert. Un nouvel enclos pour les chevaux territoriaux
Dans le cadre d’un partenariat entre la Maison Familiale et Rurale (MFR) et la commune…

Questembert. Une pluie de médailles pour les sportifs
C’est une tradition qui a été bien respectée. Samedi soir, juste après le forum des…