
Publié le 23 août 2016
Questembert. Festives Halles : ce qui change pour la sécurité
Les contraintes imposées par la préfecture pour assurer la sécurité lors des Festives Halles qui se dérouleront ce samedi 27 août ont fait craindre le pire. La mairie avait d’ailleurs lancé un appel urgent pour trouver des bénévoles supplémentaires afin d’assurer les contrôles aux entrées du site. Cet appel a été entendu et de nombreuses bonnes volontés se sont manifestées pour venir renforcer le dispositif. Les Festives Halles auront donc bien lieu, mais malgré tout, le programme initial a du être modifié pour renforcer la sécurité de cette manifestation qui, par définition, se déroule en pleine rue.
Les changements portent sur l’accès au site. Il ne sera possible que par trois « portes » qui seront surveillées par des bénévoles. Ces derniers demanderont aux visiteurs d’ouvrir leurs sacs avant de pénétrer sur le site. Pour permettre de rendre l’accès au centre ville totalement « étanche » le périmètre des Festives Halles a été resserré et quatre spectacles qui se situaient un peu à l’extérieur ont été déplacés dans la zone sécurisée. Et puis, il y a le déploiement des bénévoles dont l’implication force l’admiration. Outre le fait qu’ils ont répondu en masse à l’appel de la mairie, certains n’ont pas hésité à proposer de rester plus longtemps sur leurs postes. Ils auront notamment pour mission, certes de contrôler les sacs, mais aussi d’être des observateurs de proximité, pour déceler la moindre anomalie et éventuellement alerter le poste de commandement.
Il fera sans doute chaud ce samedi, et pour faire face à d’éventuels malaises, l’Ordre de Malte assurera des patrouilles mobiles afin de porter les premiers secours.
Une ultime réunion s’est déroulée, lundi soir à la mairie pour recaler les missions de chacun en fonction des modifications apportées au programme. Marie-Annick Martin, a remercié les bénévoles présents de leur mobilisation. Le commandant de la gendarmerie et le commandant du centre de secours ont donné quelques conseils et ont tenu, comme le maire a rassurer les bénévoles sur l’efficacité des mesures qui ont été prises.
Articles similaires

Questembert. Festives Halles : l’humour au programme
Faire des économies tout en gardant la même qualité. Voilà les deux objectifs fixés…

Questembert. Festives Halles : soirée détente pour les artistes et leurs hébergeurs
C’est donc demain samedi que s’ouvrent officiellement les Festives Halles de Questembert qui normalement devraient…

Questembert. Festives Halles : les -très- drôles discours officiels
La 18è édition des Festives Halles est donc officiellement ouverte. Les premiers spectacles sont en…

Questembert. Festives Halles : la pression monte
Ce sera sans aucun doute le sujet qui va marquer l’actualité de Questembert toute cette…