
Publié le 10 juin 2014
Pluviomètrie. Déjà presque deux fois plus de pluie qu’en 2013

Non, ce n’est pas une impression. Il a beaucoup plu cet hiver et au printemps sur notre région. Mais c’est sans doute vrai sur une bonne partie de la France.
Pourtant, 2013 avait été une année très arrosée. Et, bien les chiffres sont là : il a plu presque deux fois plus sur la période allant du 1er janvier au 31 mai 2014 que l’an dernier à la même époque. Pour le vérifier nous sommes allés consulter les relevés qu’effectue chaque jour Alain qui habite à Caro. Ce dernier nous avait déjà fait part de ses observations, il y a quelques mois,au moment des inondations.
Alors qu’une période durablement sèche semble devoir s’installer sur la Bretagne, c’était le moment de faire le bilan. Ainsi du 1er janvier au 31 mai 2014, Le pluviomètre d’Alain a mesuré un cumul de 600 mm de pluie, alors que l’an dernier sur la même période, ce cumul n’était que de 351 mm!
Ce qu’il faut savoir aussi , c’est qu’en 2012, qui fut l’année la plus mouillée sur Caro depuis 2003 (10 ans), le cumul fin mai n’était que de 280 mm! 600 mm, c’est approximativement la quantité d’eau recueillie sur toute l’année 2003 ou 2011 et plus qu’en 2005… Enfin, il faut rappeler que la pluvomètrie moyenne constatée par les services officiels sur ce secteur du Morbihan est d’environ 700 à 750 mm.
Nious sommes donc bien partis pour traverser une année très pluvieuse. Encore que, en matière de météo, rien n’est jamais acquis à l’avance. On peut très bien basculer dans une période de sécheresse, un peu comme ce faut le cas l’an dernier à partir de la fin juin.
Retrouvez les relevés effectués par Alain à Caro en cliquant ici
Articles similaires
Caro. Réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires
C’est une réforme qui suscite beaucoup de débats dans toutes les communes de France, par…

Caro. Drôles de numéros…
Lors de sa réunion du 17 décembre que nous avons déjà évoquée, le conseil municipal…

Malestroit. Dix-sept nids recensés : alerte au frelon asiatique!
C’est la chute des feuilles des arbres qui permet d’avoir une idée précise de l’ampleur…