
Publié le 10 juin 2016
Questembert. Euro 2016. Ecran géant : législation ambigüe
On en parle beaucoup notamment sur les ondes depuis ce vendredi matin. Les retransmissions des matchs de l’Euro 2016 sont-elles autorisées? Sur RTL lors du journal de 13 heures, le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard a été catégorique : c’est non pour les rassemblements en plein air dans des lieux publics… Il confirmait ainsi ses propos tenus sur BFM télé quelques heures plus tôt.
Mais alors la retransmission du match France-Roumanie prévue ce soir à Questembert sous les halles est-elle légale. Si on s’en tient aux textes : non. Mais tout cela a l’air de baigner dans le flou le plus total. Du côté de la préfecture qui pourtant doit donner son aval, on renvoie vers les maires.
A la mairie de Questembert on se déclare étonné de découvrir cette information ce matin dans la presse. « Nous avons travaillé sur la préparation de ces retransmissions en liaison étroite avec la gendarmerie qui représente bien l’Etat et personne ne nous a dit que c’était interdit… », explique Sophie Daniel, la directrice des services.
Du coup, la retransmission de la soirée d’ouverture de ce soir est maintenue. Rendez-vous à partir de 20 h 30 sous les halles.
Voici les textes que nous a transmis la préfecture sur l’organisation des retransmissions de l’Euro 2016 :
« Le Gouvernement a pris toutes les mesures pour assurer un niveau de sécurité maximal pour l’EURO 2016. Une circulaire interministérielle à destination des préfets a précisé que les retransmissions de matchs sur écrans géants dans des lieux publics étaient interdits en dehors des fans-zones, sauf respect de critères très précis : lieux fermés avec accès contrôlé soumis à l’accord des préfets.
· En ce qui concerne les retransmissions de matchs sur des écrans télévisions en terrasses de restaurants, bars et débits de boissons, il revient aux maires des communes concernées, en lien étroit avec les préfets, de prendre toute mesure permettant d’éviter que ces diffusions ne se transforment en regroupements sur la voie publique, afin de garantir les meilleures conditions de sécurité.
· Sous ces réserves, et considérant que la diffusion se fait sous la responsabilité des établissements au titre de la législation de droit commun d’accueil du public, elles sont bien entendu permises. »

Articles similaires
Elections municipales : moins de panachage et plus d’élus
C’est une petite révolution qui se prépare pour les élections municipales qui auront lieu les…
Inondations. Comment circuler autour de Redon
Voici la la carte des déplacements sur Redon réalisée conjointement par les préfectures d’Ille-et-Vilaine, de…

Questembert. Tennis de table : ce week-end, le championnat du Morbihan
La salle des sports des butes accueillera le 25 et 26 avril 2015 le championnat…
Questembert. La fête du cheval et de l'âne : un succès exemplaire
Des dizaines de visiteurs se sont précipités dimanche, au lieu dit « Le Galinio » à Questembert…