
Frelon asiatique : une nouvelle arme pour détruire les nids
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) ne cesse de se répandre en France. Outre le fait…
Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes /
Publié le 10 octobre 2012
Du 25 octobre au 11 novembre, les jardiniers ont rendez-vous…à Paris. C’est comme ça, désormais les citadins ne répriment plus leurs envies de verdure. Eux-aussi, ils veulent produire leurs fruits, leurs fleurs, leurs légumes… Ca tombe bien, la foir d’automne qui se déroule Porte de Versailles à Paris leur est consacré en grande partie. C’est sans doute la première fois qu’une manifestation de cette importance (100 000 visiteurs y sont attendus!) est quasiment entièrement dédié à notre passion commune: le jardinage. Qu’ils soient des villes ou des champs (et ce n’est pas péjoratif, car je fais partie de cette catégorie et j’en suis fier), tous les amoureux de jardins (potagers ou floraux) y trouveront des idées, des astuces, des bons gestes.
Pour promouvoir ce salon, ses organisateurs ont eu -au moins- deux bonnes idées : donner la parole à des professionnels avertis et ensuite de me choisir comme partenaire. Du coup, cela donne l’occasion de confronter la théorie à la pratique.
Voici comment Pierre-Alexandre Risser, paysagiste de renomée internationale partenaire de la foire, voit le jardinage en ville. A lire absolument avant que je vous explique très concrètement comment transformer votre balcon, terrasse ou petit bout de jardin.
VIDEO. Foire d’Automne : la leçon de jardinage de Pierre-Alexandre Risser
Voici ce que dit Pierre-Alexandre Risser sur la jardinage urbain et notamment son analyse sur les raisons de cette tendance en plein essor:
Cultiver ses légumes et ses fruits
Si les jardiniers urbains veulent renouer avec le plaisir de récolter et de cuisiner leurs propres légumes, ils souhaitent également éviter les contraintes quotidiennes d’un vrai potager de campagne. Pour ce faire, ils choisiront des variétés faciles à cultiver garantissant de belles récoltes dès la première année.
Renouer avec les potagers hauts
Inspirés des potagers médiévaux, les carrés potagers (ou les jardinières hautes pour les petites terrasses) facilitent l’entretien et les récoltes. Remplis de terreau, ils permettent d’éviter les corvées d’ameublement et de travail du sol, sont moins gourmands en eau et évitent de se faire mal au dos en se baissant.
Faire grimper le potager le long d’un mur
Quand l’espace manque, le potager se cultive à la verticale : le basilic, le romarin et les tomates cerises se superposent sur le modèle d’un mur végétal.
Cultiver des fleurs comestibles
Les capucines, les bourraches et les pensées ont désormais une place de choix dans le potager. Délicates et colorées, ces belles corolles se cultivent très bien au côté des légumes, décorent merveilleusement les assiettes et s’avèrent riches en flavonoïdes aux propriétés anti-oxydantes.
Pour parler du potager urbain
Les capucines, les bourraches et les pensées ont désormais une place de choix dans le potager. Délicates et colorées, ces belles corolles se cultivent très bien au côté des légumes, décorent merveilleusement les assiettes et s’avèrent riches en flavonoïdes aux propriétés anti-oxydantes.
Faire son compost
Dans un coin du potager ou dans un composteur, créer son compost permet de transformer ses déchets végétaux en un terreau riche en éléments nutritifs. Economique et écologique !
Elever des poules
Longtemps recluse dans les basses-cours de nos campagnes, la poule fait une entrée remarquée dans les jardins urbains. Qu’elle soit rousse, rare, naine ou ordinaire, elle s’installe dans un petit poulailler ou se dandine librement dans le potager. Et si elle fait parfois quelques petits dégâts dans les plates-bandes, elle sait se faire excuser en pondant tous les matins un bel œuf qui a le goût des souvenirs d’enfance à la campagne…
Cuisiner et recevoir au jardin
Quelques pousses d’épinard et de jeunes carottes fraîchement cueillies dans le potager, un brin de ciboulette et quelques capucines du balcon, et voilà une délicieuse salade improvisée pour régaler des amis de passage. En toute saison, le potager offre une infinité de petits plaisirs gourmands, à partager en famille ou entre amis. «
Retrouvez aussi les conseils de jackylamainverte
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) ne cesse de se répandre en France. Outre le fait…
Depuis l’été, une forte mobilisation s’est mise en place pour aider le professeur Justine, chercheur…
Les tomates du jardin, c’est pour bientôt. Projetons-nous dans l’avenir et pensons à l’été prochain…
Nous voici donc entrés officiellement dans la période de plantation des arbres et arbustes. Passons…