Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Le jardinier de Bocaran ou la revanche de la nature sur le feu

Questembert Communauté

Publié le 30 juillet 2026

Questembert. Le jardinier de Bocaran ou la revanche de la nature sur le feu

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

À quelques dizaines de mètres des flammes qui dévorent les landes de Bocaran, un visage souriant accueille les promeneurs. Sculpté dans le tronc d’un arbre mort, il veille sur une prairie que le feu avait pourtant ravagée quatre ans plus tôt. Mercredi, alors qu’un nouvel incendie menaçait le quartier, ce petit coin de nature offrait une démonstration grandeur nature de ce que la patience d’un homme peut accomplir et témoigne de l’importance du débroussaillage.

Mercredi après-midi, pompiers et agriculteurs se battent contre l’incendie qui ravage les landes et le sous-bois de Bocaran. De l’autre côté du chemin de desserte à quelques dizaines de mètres des flammes, une vaste prairie s’étend et se prolonge dans le sous-bois épargnés par le feux. Pourtant c’est là qu’il y a 4 ans, au coeur de l’été 2022, un important feu de forêt s’était déclaré à quelques mètres des habitations, mobilisant d’importants moyens de secours. Le site garde encore les stigmates de cet évènement. A intervalles réguliers sur la prairie s’élèvent les fantômes des arbres qui ont été à l’époque calcinés. Un tronc apporte une notre de gaité. Coupé à 2 mètres du sol, il supporte un visage souriant sculpté dans un rondin de bois… C’est un peu le symbole de la renaissance de ce lieu qui a connu une étonnante résurrection.

Après l’incendie, un homme a décidé de redonner vie à la parcelle. Armé d’un râteau, d’une tondeuse, d’une brouette et d’une énergie inépuisable, il a nettoyé les lieux, créant là une prairie qui aujourd’hui fait le bonheur des centres de loisirs ou des nounous qui viennent s’y détendre. Les enfants peuvent y gambader, et s’amuser devant les petites sculptures réalisées à partir de coquillages. « Je suis passionné par la nature. Quand j’ai vu dans quel état c’était après le feu, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose… », raconte ce témoin qui par modestie, préfère rester anonyme. Il n’habite pourtant pas le quartier. Originaire de Vannes, il est revenu chaque fois qu’il en avait la possibilité pour, mètre après mètre, poursuivre sa tâche au profit de l’environnement et de ce site pour lequel il a eu un vrai coup de coeur « c’est magnifique. Là bas, en contrebas, il y a même une zone humide… », s’enthousiasme-t-il. Alors, il ne s’est pas arrêté à la parcelle brûlée. Il continue à s’enfoncer dans le sous-bois pour poursuivre le débroussaillage, sans compte ses heures, juste pour améliorer l’environnement du quartier et de préserver la nature.

« C’est une démarche exemplaire et qui met parfaitement en évidence toute l’importance du débroussaillage. On en a aujourd’hui un exemple flagrant. l’incendie est resté de l’autre côté du chemin. Regardez sur le sol, il n’y a plus la moindre herbe sèche, de lande ou de ronces. Sur un sol aussi propre, les flammes ne peuvent pas se propager… », commente Alain Louis, maire-adjoint de Questembert, présent sur place pour soutenir les pompiers qui combattent l’incendie de Bocaran.

Il y a 4 ans, cette parcelle avait été ravagée par un incendie dont subsiste les arbres morts
Patiemment, un amoureux de la nature débroussaille la forêt pour la protéger des flammes et en faire un lieu de vie et de détente pour les riverains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires