Morbihan. L’interdiction d’accès à certains chemins de halage prolongée
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Publié le 20 février 2026
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Voici le point de situation sur les crues du bassin de la Vilaine et les ouvrages gérés par Eaux & Vilaine diffusé ce Vendredi 20 février 2026 à 17h00.
La météo
L’épisode pluvieux a fini de s’évacuer dans la journée d’hier et une période de temps plus sec s’est installée pour quelques jours, avec des pluies faibles possibles mais qui ne devraient pas engendrer de reprise des écoulements.
Sur l’amont des bassins la décrue est amorcée.
Le pic de crue se propage vers l’aval, avec un maximum attendu pour ce week-end.
Les crues (source www.vigicrues.gouv.fr)
La plupart des cours d’eaux ont réagi à la hausse et les niveaux de vigilances ce jour à 10h sont :
-L’Oust (Rohan, Josselin, Malestroit, St- Martin sur Oust) : ORANGE
-La Vilaine amont (Vitré, Chateaubourg, Cesson, Rennes) : ORANGE
-L’Ille (Betton, St Grégoire) : JAUNE
-La Seiche (Noyal-Châtillon sur-Seiche, Bruz) : ORANGE
-Le Meu (Montfort sur Meu, Mordelles) : JAUNE
-La Vilaine médiane (Guichen, GuipryMessac) : ORANGE
-La Vilaine aval (Redon) : ORANGE
Sur l’Isac a Saffré la décrue est cours et le niveau est repassé sous le seuil de vigilance.
Les 3 barrages de Vilaine amont
A l’amont de la Vilaine, Eaux & Vilaine gère 3 barrages (Haute Vilaine, Valière et Cantache) qui ont notamment pour rôle d’écrêter les crues et de limiter les inondations à Vitré, Châteaubourg et CessonSévigné. Les barrages ont été utilisés au maximum de leurs capacités pour limiter les débits en aval. Le niveau de remplissage maximal a été atteint hier soir. Aujourd’hui, la décrue est amorcée sur le tronçon Vitré/Chateaubourg et le niveau dans les trois barrages commence à redescendre.
Le barrage d’Arzal-Camoël
A l’aval du bassin, Eaux & Vilaine assure une importante évacuation des eaux par l’intermédiaire du barrage d’Arzal-Camoël sur l’estuaire de la Vilaine. Cela permet d’empêcher la remontée des marées et de limiter les inondations sur le secteur de Redon, sans toutefois les empêcher lorsque les débits sur la Vilaine et l’Oust sont très importants. La crue a repris sur la Vilaine aval, avec des débits à nouveau en hausse : 775 m3/s ont été mesurés à la station du pont de Cran à Saint Dolay. Cette hausse va se poursuivre ce week-end avec un maximum attendu samedi ou dimanche. L’évacuation maximale des débits se poursuit au barrage d’Arzal, mais avec un impact de plus en plus atténué à Redon. La vigilance reste importante sur le port de la Roche Bernard avec l’arrivée du pic de crue, avec toutefois des coefficients de marée en baisse à partir de demain samedi
Le système d’endiguement de Saint-Nicolas de Redon
A Saint-Nicolas-de-Redon, le quartier dit « de la Digue » est protégé par un ensemble d’ouvrages : digues en terre avec noyau d’argile étanche, murets en béton, et barrières amovibles complétés par 3 stations de pompage. Cet ensemble permet de protéger le quartier jusqu’à un certain niveau qui peut toutefois être dépassé en cas de crue très importante.
Les niveaux sont à la hausse à Redon, avec une cote prévisionnelle qui pourrait dépasser les 4,50 m demain. Les réunions de la cellule de crise se poursuivent quotidiennement. La fermeture de l’accès au quartier Digue Sud devrait être intervenir demain avant 16h, après l’évacuation préalable des véhicules et des personnes sensibles.
Les ouvrages de ralentissement des crues sur la Chère en amont de Châteaubriant et du Courgeon à Blain
Eaux & Vilaine gère 6 ouvrages de ralentissement des crues situés sur la Chère et le Rollard sur les communes de Soudan et Châteaubriant. Leur capacité totale est de 400 000 m3. Ils stockent de l’eau pendant les crues et permettent de limiter les inondations dans la ville de Châteaubriant. A Blain, sur le ruisseau du Courgeon, un ouvrage de ralentissement des crues a la capacité de stocker 60 000 m3. Il limite les inondations de la zone commerciale de la Mazonnais à Blain et de la RD 164. Sur ces petits bassins très réactifs, la décrue est bien amorcée et la plupart des ouvrages ont retrouvé la quasi-totalité de leur volume de stockage utile.
Le système d’endiguement de la grande plage à Damgan
Sur le territoire d’Arc Sud Bretagne, Eaux & Vilaine gère le système d’endiguement de la grande plage de Damgan, un ouvrage de défense contre les submersions marines. Le tronçon qui avait été détérioré lors de la tempête d’octobre 2023 a été réhabilité à l’automne dernier et la digue est de nouveau pleinement opérationnelle La vigilance vague/submersion est levée depuis hier. »
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…