Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Inondations 2026 / Morbihan. Crues : le point de la situation à 12 heures par Eaux & Vilaine

Inondations 2026

Publié le 19 février 2026

Morbihan. Crues : le point de la situation à 12 heures par Eaux & Vilaine

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Voici le point de situation sur les crues du bassin de la Vilaine et les ouvrages gérés par Eaux & Vilaine établi ce jeudi 19 février 2026 à 12 heures par cet établissement public :

« Situation générale sur le bassin de la Vilaine

La météo

L’épisode pluvieux qui a commencé mardi après-midi a laissé entre 30 et 50 mm environ sur le bassin et s’est évacué dans la nuit. Quelques pluies résiduelles, voire des averses localisées, sont encore possibles aujourd’hui.

Ensuite une période de temps plus sec est annoncée jusqu’en début de semaine prochaine.

Les crues (source www.vigicrues.gouv.fr)

La plupart des cours d’eaux ont réagi à la hausse et les niveaux de vigilances ce jour à 10h sont :

-L’Oust (Rohan, Josselin, Malestroit, St- Martin sur Oust) : ORANGE

-La Vilaine amont (Vitré, Chateaubourg, Cesson, Rennes) : ORANGE

-L’Ille (Betton, St Grégoire) : ORANGE

-La Seiche (Noyal-Châtillon sur-Seiche, Bruz) : ORANGE

-Le Meu (Montfort sur Meu, Mordelles) : ORANGE

-La Vilaine médiane (Guichen, GuipryMessac) : ORANGE

-La Vilaine aval (Redon) : JAUNE

Le niveau de l’Isac a Saffré a franchi la cote d’alerte dans la nuit et un début de décrue s’est amorcé dans la matinée.

Les actions d’Eaux & Vilaine

Les 3 barrages de Vilaine amont

A l’amont de la Vilaine, Eaux & Vilaine gère 3 barrages (Haute Vilaine, Valière et Cantache) qui ont notamment pour rôle d’écrêter les crues et de limiter les inondations à Vitré, Châteaubourg et CessonSévigné. Les volumes de stockage qui étaient encore disponibles sur la Cantache et la Valière ont été mobilisés et les trois barrages sont désormais remplis au maximum de leur capacité.

Le barrage d’Arzal-Camoël

A l’aval du bassin, Eaux & Vilaine assure une importante évacuation des eaux par l’intermédiaire du barrage d’Arzal-Camoël sur l’estuaire de la Vilaine. Cela permet d’empêcher la remontée des marées et de limiter les inondations sur le secteur de Redon, sans toutefois les empêcher lorsque les débits sur la Vilaine et l’Oust sont très importants. L’évacuation maximale des débits se poursuit au barrage d’Arzal, avec un impact toujours positif mais atténué à Redon. Les débits étaient en légère baisse hier sur la Vilaine aval : 740 m3/s ont été mesurés à la station du pont de Cran à Saint Dolay.

Toutefois, la crue en cours à la suite de l’épisode d’hier est en train de se propager vers l’aval. Un rebond est attendu à partir de demain, avec un maximum attendu en fin de semaine. La conjonction des débits élevés et des forts coefficients de marée entraîne une remontée des niveaux à pleine mer dans le quartier du port de le Roche Bernard.

La vigilance se poursuit, les maximums devraient être observés lors des marées hautes de vendredi matin et samedi matin.

Le système d’endiguement de Saint-Nicolas de Redon

A Saint-Nicolas-de-Redon, le quartier dit « de la Digue » est protégé par un ensemble d’ouvrages : digues en terre avec noyau d’argile étanche, murets en béton, et barrières amovibles complétés par 3 stations de pompage. Cet ensemble permet de protéger le quartier jusqu’à un certain niveau qui peut toutefois être dépassé en cas de crue très importante.

A 11h, les niveaux à Redon sont toujours stables autour de 4,00 m. Une remontée est attendue en soirée ou demain, avec la propagation vers l’aval du pic de crue de l’Oust et de la Vilaine. La vigilance reste active pour la suite des évènements. Le partenariat se poursuit avec les services de Saint-Nicolas de Redon et Redon Agglomération dans le cadre de son Plan Intercommunal de Sauvegarde. Un point de situation quotidien est mis en place. En fonction de l’évolution des niveaux, la fermeture des digues de Saint Nicolas de Redon pourrait être décidée d’ici la fin de semaine avec une évacuation des habitants.

Les ouvrages de ralentissement des crues sur la Chère en amont de Châteaubriant et du Courgeon à Blain

Eaux & Vilaine gère 6 ouvrages de ralentissement des crues situés sur la Chère et le Rollard sur les communes de Soudan et Châteaubriant. Leur capacité totale est de 400 000 m3. Ils stockent de l’eau pendant les crues et permettent de limiter les inondations dans la ville de Châteaubriant. A Blain, sur le ruisseau du Courgeon, un ouvrage de ralentissement des crues a la capacité de stocker 60 000 m3. Il limite les inondations de la zone commerciale de la Mazonnais à Blain et de la RD 164. Les ouvrages, qui avaient retrouvé une grande partie de leur capacité de stockage mardi, ont été mobilisés et ont pu écrêter ce nouvel épisode sans passer en surverse.

Le système d’endiguement de la grande plage à Damgan

Sur le territoire d’Arc Sud Bretagne, Eaux & Vilaine gère le système d’endiguement de la grande plage de Damgan, un ouvrage de défense contre les submersions marines. Le tronçon qui avait été détérioré lors de la tempête d’octobre 2023 a été réhabilité à l’automne dernier et la digue est de nouveau pleinement opérationnelle

La vigilance JAUNE vague/submersion est maintenue aujourd’hui à l’est de Quiberon jusqu’à 16h, avec toujours des coefficients de marée élevés (97 en soirée). Eaux & Vilaine maintien la surveillance de la digue (risque de submersion par franchissement de paquets de mer) en partenariat avec les services communaux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires