Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Inondations 2026 / Morbihan. Inondations : le gouvernement appelle à la vigilance

Inondations 2026

Publié le 10 février 2026

Morbihan. Inondations : le gouvernement appelle à la vigilance

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Compte tenu de la situation sur le front des inondations, le ministère de la transition écologique diffuse un communiqué appelant les habitants des zones concernées (le Morbihan est toujours en vigilance orange ce mardi soir) à la plus grande vigilance:

« Des épisodes pluvieux importants se succèdent depuis plusieurs semaines en France. La Bretagne a été particulièrement touchée et continue de l’être. C’est maintenant une large moitié ouest du pays qui est concernée par ces pluies qui entraînent une élévation du niveau des rivières. À ce jour, une quarantaine de départements sont concernés par des crues en cours ou à venir dans les prochaines 24 heures. Des débordements importants sont attendus pour plusieurs rivières.

Vigicrues a ainsi placé plus de 80 rivières en vigilance jaune ou orange pour des risques de crues. 44 départements sont en vigilance « crues », dont 12 en vigilance de niveau orange en raison des débordements dommageables qui y sont attendus à partir de cette fin de journée mardi et encore demain mercredi.

Par ailleurs, Météo-France place en vigilance orange « pluie-inondations » les départements du Cantal (15) et du Puy-de-Dôme (63) en raison des fortes pluies qui sont attendues pour la nuit de mardi à mercredi, et qui seront aggravées par la fonte des neiges. Plus largement, de nombreux départements sont placés en vigilance jaune « pluie-inondations » sur le territoire hexagonal.

Les précipitations vont se poursuivre de manière continue tout au long de la semaine. Par conséquent, d’autres cours d’eau et départements pourront être concernés dans les jours qui viennent, notamment dans un large quart sud-ouest du pays. 

L’épisode de crues est important, durable et généralisé à une grande partie du territoire national. La situation étant fortement évolutive, il convient de se tenir informé des messages de vigilance et des consignes de comportement diffusées par les autorités locales.

Face à cette situation, il convient de rappeler que, dès le niveau de vigilance jaune, la rivière déborde de manière localisée et qu’il existe des risques de submersion des routes et passages à gué. Pour les rivières placées en vigilance orange, les consignes des autorités locales doivent être suivies avec la plus grande attention.

Le site Vigicrues (https://www.vigicrues.gouv.fr/) et l’application mobile permettent de rester informé de l’évolution de la situation (couleur de vigilance, bulletins d’informations, prévision de hauteur d’eau, carte de zones inondées potentielles). Les informations de vigilance sont également publiées sur le site de Météo-France (https://vigilance.meteofrance.fr/fr). Enfin, les mises à jour de la vigilance sont publiées par Vigicrues sur le compte X @Vigicrues.

En complément des services de la vigilance, Mathieu Lefèvre, Ministre délégué à la Transition écologique, rappelle aux communes qu’elles peuvent bénéficier gratuitement des avertissements des services APIC et Vigicrues Flash pour être averties en cas de pluies intenses et de risques de crues soudaines sur plus de 39 000 km de rivières non surveillées par Vigicrues : https://apic.meteofrance.fr/

Mathieu Lefèvre rappelle toute l’importance d’être à l’écoute des consignes des autorités, de suivre les informations de vigilance de Météo-France et de Vigicrues et d’adopter les bons comportements :

En cas de pluies intenses et d’inondations annoncées :

  1. Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.
  2. Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter.
  3. Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.
  4. Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage.
  5. Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage. Mettez vos biens hors d’eau.
  6. Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains.
  7. Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts.
  8. Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie.
  9. Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.
  10. Localisez votre kit d’urgence (composition du kit 72 heures)

« La situation impose une vigilance accrue et une responsabilité collective. J’appelle l’ensemble des habitants des départements concernés à suivre attentivement les messages de Météo-France et de Vigicrues et à respecter sans exception les consignes de sécurité. Ces gestes simples peuvent sauver des vies. » a déclaré Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit