
Publié le 11 octobre 2025
Questembert. Pourquoi une journée de l’Ourse?
L’année dernière, sous les Halles de Questembert la monnaie locale appelée l’Ourse, crée en 2017, se présentait aux habitants. Cette année, c’est la ressourcerie, de la zone de Kervault, qui a ouvert ses portes à l’Ourse.
Ce samedi 11 octobre pour la journée de la fête de la monnaie locale, le territoire de la monnaie de l’Ourse informait le public. En effet, l’association « Organisons Une Réappropriation Solidaire de l’Économie » (OURSE) expliquait tout ce qu’il y a à savoir sur cette monnaie. L’Ourse circule dans un territoire précis (voir la carte) en toute légalité pour faire vivre une économie de proximité et humaine. Elle sert à faire vivre le territoire en s’appuyant sur les richesses locales et en les favorisant. Son objectif est d’encourager les circuits courts et les échanges entre les professionnels et les producteurs locaux. L’Ourse a aussi une dimension écologique. En favorisant le local, elle permet de réduire l’empreinte écologique du territoire en soutenant la consommation auprès d’entreprises locales respectueuses de l’environnement. Elle constitue aussi une alternative aux crises économiques. Par exemple, une monnaie locale est apparue en Grèce lorsque le pays était touché par une importante crise économique, lui offrant une bouffée d’oxygène.
Les monnaies locales sont nombreuses.
En cette journée de fête, c’est 80 monnaies locales qui sont célébrées en France, 11 en Bretagne et 100 dans le monde. Toutes ont le même objectif : découvrir et permettre d’acheter local avec une monnaie du territoire. Outre l’OURSE sur le pays de Questembert, il y a par exemple le Galais sur le pays de Ploërmel.
Mais comment ça fonctionne ?
Il suffit d’adhérer à l’association de l’Ourse en s’inscrivant sur internet ou dans les bureaux de change présents à Questembert, Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard. Après l’adhésion, un virement de monnaie locale sera effectué et il sera possible de payer en Ourse chez les partenaires adhérents.
Pratique :
Site web : Ourse : Qui sommes nous ?
Partenaires de l’Ourse : https://mlcc-ourse.org/?AcceuilOurse
Contact : ourse@kaz.bzh
06 81 35 98 99 uniquement par SMS
Adresse du siège : Kerlambert 56190 Muzillac
Articles similaires

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…

Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…

Découvrez notre nouvel agenda
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…

Questembert Communauté. Le dynamisme économique en chiffres
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…