
Publié le 1 septembre 2025
Ploërmel. Ce qui change au Lycée La Mennais

Il y a du changement cette année au lycée La Mennais au niveau du comité de direction qui voit une nouvelle équipe se mettre en place. Patrice Dolo, professeur qui était aussi en charge de la communication a quitté le lycée pour prendre d’autres fonctions dans un établissement rennais. Il est remplacé par Estelle Séveno qui conserve ses fonctions de référente à l’internationale. Mathilde Guillemet prend en charge les premières et terminales G, Vanessa Guillemot qui était en charge du lycée technologique devient responsable du lycée professionnel. Estelle Guilleux prend en charge les STMG et Adeline Pouillot les STI2D.
La Mennais, c’est désormais le Campus
Parmi les autres évolutions, il y a également le nom qui va prochainement s’afficher au fronton de l’établissement. On ne parlera désormais plus de « lycée », mais de « campus » qui devient son nom de référence. Tous les outils de communication et notamment les adresses mails vont intégrer cette dénomination.
Il y a aussi des nouveautés dans les filières proposées avec l’ouverture d’un BTS « maintenance des systèmes, option A, système de production » afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire et aux demandes des jeunes, explique Véronique Calas, cheffe d’établissement. Une première session de bac sciences économiques et sociales en anglais est lancée et un atelier d’athlétisme est ouvert le lundi soir en partenariat avec le club de Ploërmel avec pour objectif la création d’une section athlétisme. Par contre l’atelier gymnastique s’arrête à la demande du club partenaire.
La poursuite des travaux
Sur le plan des travaux, après le spectaculaire chantier de rénovation inaugurés il y a quelques mois, le lycée « poursuit le schéma directeur écrit il y a 5 ans », explique Véronique Calas. Cela passe par la réalisation de travaux de remise en état dans tous les secteurs de la vie scolaire. Il s’agit par exemple de la création d’espaces dédiés aux BTS, d’un foyer étudiant avec deux bureaux, d’une salle d’animation pastorale baptisée « Chez Théophile », d’un foyer pour les élèves et les apprentis par la réhabilitation des anciens ateliers. S’ajoute à cela une salle de groupe, et une salle polyvalente destinée à accueillir diverses activités. L’achèvement des travaux du 1er étage du bâtiment B, intègrera l’aménagement de deux salles…
« Une belle rentrée… »
Au total, le lycée La Mennais accueille pour cette rentrée 1610 élèves, soit un effectif stable (une trentaine d’élèves en moins que l’an passé) encadrés par 142 enseignants auxquels s’ajoutent 35 personnels de l’OGEC (organisme de gestion) en charge des fonctions administratives, vie scolaire et entretien de l’établissement. « C’est une belle rentrée… », analyse Véronique Calas.
Articles similaires

Ploërmel-Malestroit. Pourquoi les lycées La Touche et Jean Queinnec fusionnent
Ne dites plus « Lycée la Touche », mais « Groupe La Touche ». C’est en effet la grande…

Ploërmel-Malestroit. Fusion La Touche/Queinnec : « le début d’une nouvelle aventure »
« Grandir ensemble, réussir demain »… Tel est le slogan qui caractérise désormais le Groupe La Touche,…

Ploërmel. 93 élèves attendus lundi à la nouvelle école Antoine de Saint-Exupéry
Cette fois, ça y est. La nouvelle école construite dans la ZAC de la Noë…

Ploërmel. Le lycée Mona Ozouf est achevé, tous les niveaux sont ouverts
Le lycée public Mona-Ozouf de Ploërmel est désormais totalement opérationnel. Inauguré il y a deux…