Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert communauté. Un magasin Aldi souhaite s’implanter zone de Kervault

Questembert Communauté

Publié le 25 août 2025

Questembert communauté. Un magasin Aldi souhaite s’implanter zone de Kervault

Le 1er août 2025, l’enseigne ALDI a déposé un permis de construire pour s’implanter dans la zone de Kervault à Questembert. Le projet porte sur une surface de vente de 953,55m2, 5 rue Albert Calmette (derrière Mlle Jeanne et la cave)  A la demande de la ville de Questembert, le conseil communautaire s’est réuni ce lundi soir 25 août afin de saisir ou non la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC). 

La CDAC se charge d’examiner si l’implantation d’ALDI est pertinente, en tenant compte de la concurrence, de l’impact environnemental et de la diversité de l’offre pour les consommateurs. En effet, la commune de Questembert compte déjà plusieurs grandes surfaces (Lidl, Carrefour, Intermarché). De plus, un tel projet peut également impacter le centre ville, la commune étant inscrite dans le programme Petites Villes de Demain visant à revaloriser les centres historiques. 

Boris Lemaire, maire de Questembert et à l’origine de la demande de saisine, émet un avis défavorable au projet, estimant que la contribution d’ALDI à la dynamique locale est insuffisante. “On travaille pour enrichir l’offre. ALDI n’enrichit pas l’offre”, répond-t-il également à Serge Lubert, maire de Limerzel qui défendait l’intérêt de la concurrence, qu’il juge bénéfique aux communes voisines. 

Le président de la communauté de commune, Patrice Le Penhuizic, rappelle qu’il s’agit d’une zone en développement qui sera forcément sujette à de nouvelles enseignes. La CDAC, saisie à l’unanimité par le conseil communautaire, doit désormais se prononcer. Composée d’associations de commerçants, de consommateurs et d’élus, elle dispose de deux mois pour accepter ou refuser le permis.

1 commentaire "Questembert communauté. Un magasin Aldi souhaite s’implanter zone de Kervault"

  1. Le maire de Questembert protege ses copains du centre pas les habitants à qui il ne donne pas le choix . Il ferait mieux d’inciter son ami directeur d’intermarché de vendre du carburant G P L .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires