
Publié le 3 juillet 2025
Questembert. Lycée M. Berthelot: le directeur relativise le rapport de la cour des comptes

La chambre régionale des comptes a récemment rendu public un rapport met en garde contre une baisse significative des effectifs dans certains lycées bretons, estimée entre 5 % et 10 % dans les dix prochaines années, selon les territoires. Certains établissements sont identifiés comme étant situés dans des secteurs fragiles, nécessitant une stratégie de stabilisation des effectifs. Le lycée Marcellin Berthelot de Questembert en fait partie. Ce jeudi matin, le proviseur du lycée François Morice, a tenu à préciser lors d’une rencontre avec la presse que le rapport de la Cour des comptes “ne parle pas de fermeture”. Il souligne que lycée s’est déjà engagé dans une politique de stabilisation de ses effectifs.
Des dérogations trop facilement accordées
Selon le proviseur, l’étude met surtout en lumière un problème majeur : le trop grand nombre de dérogations accordées pour la scolarisation hors secteur de Questembert que subit l’établissement. Des élèves du secteur choisissent de ne pas intégrer le lycée questembertois alors que l’ensemble du dispositif de transports scolaires est justement conçu pour assurer leur venue au lycée. Ce choix s’explique par des dynamiques de bassin de vie (des parents travaillant sur Vannes par exemple) mais parfois par de simples affinités amicales qui poussent les élèves hors de leurs secteurs. Mais les conséquences sont très concrètes, alerte le chef d’établissement: suppression de postes de surveillants et perte d’un demi-poste de documentaliste, ce qui restreint notamment les horaires d’ouverture du CDI.
Les projets d’un lycée confiant pour son avenir
Situé dans la troisième couronne de Vannes, le lycée ne s’inquiète pas pour son avenir, “à nous de développer nos stratégies de recrutement”. L’établissement a pris le parti de maintenir l’ouverture de l’internat le dimanche soir, d’engager des aménagements visuels (fresque, panneaux d’affichage…) ainsi que de développer des opportunités scolaires pour les élèves (programme erasmus, travail en effectifs réduits en spécialités). “Malgré des dérogations massives, on a d’excellents chiffres d’affectation cette année comme l’année dernière”. L’établissement a même dépassé les 600 élèves. “La région croit en nous et nous fait confiance” rassure François Morice. Le lycée prévoit des rénovations à la Toussaint, développe des formations pour adultes répondant aux besoins du territoire, et a candidaté à l’ouverture d’un BTS informatique.
Quatre départs en retraite
La fin de l’année scolaire voit également son lot d’au revoir. Joel Coutant, après 33 ans au lycée Marcelin Berthelot part à la retraite. Enseignant en BTS plasturgie, il est salué par le directeur comme véritable “pilier de cette filière”. Corine Gelinier, professeure d’EPS, ainsi qu’Edith Wolff prennent également leur retraite. L’agent d’accueil Philippe Hericourt, reconnu pour sa proximité avec les élèves, s’en va également. Il aura été, pendant des années, le premier visage du lycée.
Articles similaires

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…

Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…

Découvrez notre nouvel agenda
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…

Questembert Communauté. Le dynamisme économique en chiffres
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…