Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Sécurité et prévention : la ville renforce la vidéo-surveillance et la police municipale

Questembert Communauté

Publié le 2 juillet 2025

Questembert. Sécurité et prévention : la ville renforce la vidéo-surveillance et la police municipale

Ce mercredi matin 2 juillet la Commission Locale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Questembert s’est réunie sous la présidence du maire. Cette structure rassemble tous les acteurs de la vie locale qui sont concernés de près ou de loin par cette thématique : le secrétaire général de la préfecture, les gendarmes, les représentants des établissements scolaire, la police municipale, les structures sociales. Normalement le procureur de la République assiste aussi à cette réunion qui une fois par an fait le point sur la situation de la délinquance et de la sécurité. Le maire de Questembert, Boris Lemaire a dressé le bilan de cette rencontre qui a duré 3 heures devant la presse et que nous vous proposons de revivre en intégralité dans notre vidéo.
Globalement, il en tire la conclusion que Questembert est plutôt une ville paisible, ce qui transparait dans les chiffres comparatifs entre les deux années (2023/2024 et 2024/2025). Ils traduisent une baisse global du nombre d’interventions des forces de l’ordre d’environ 30 % (elles passent de 446 à 349). Des chiffres que le maire épluchent et qui mettent en évidence la force augmentation des violences intra-familiales (en hausse de 50%), un phénomène constaté au niveau national, alors que les cambriolages sont en nette baisse, contrairement à ce qui est constaté dans le reste du département

Une baisse globale, mais une intensité accrue

Si les infractions routières et les atteintes au bien sont en baisse, ce n’est pas le cas des atteintes volontaires à l’intégrité physique qui passent de 60 à 78 infractions en 2024-2025. “C’est le travail en partenariat avec toutes les institutions” notamment les établissements scolaires qui doit répondre à ce constat », souligne le maire.

Mais les infractions qui sont aussi plus intenses: deux morts sur la route, des blessés et un récent braquage dans le centre-ville de Questembert, le 15 juin après les tirs contre un bar le 1er mai dernier. “Il y a moins de faits, potentiellement plus intenses mais ils sont résolus” a temporisé Boris Lemaire. il souligne que l’auteur des coups de feu contre le bar a été immédiatement interpellé et que le braqueur du Kebab est identifié et recherché. Cependant, cela “ça peut générer un sentiment de peur”, reconnait Boris Lemaire.

La Commission Locale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a aussi pour objet de préconiser des solutions.

Un appel à la responsabilité citoyenne: il faut signaler!

Le maire a appelé les citoyens questembertois à se responsabiliser: “J’invite la population à se saisir des outils qui existent”. Un simple signalement peut déclencher un dossier, ouvrir une enquête , les plaintes en ligne sont également possibles, rappelle-t-il. Les services sociaux, les services médicaux, les établissements scolaires sont autant d’instances qui peuvent venir en aide face à la délinquance, les problèmes de santé mentale, de dépendance auxquels sont exposés les plus jeunes notamment. Mais surtout, insiste-t-il, il fait réagir.

Un renforcement de la vidéo-protection

Au cours de cette réunion, la mairie accompagnée de représentants de la gendarmerie ont présenté le plan de renforcement de la surveillance et des caméras de vidéo-protection. L’ensemble des 20 caméras préexistantes vont être renouvelées et fibrées. Le dispositif va être renforcé par 7 caméras supplémentaires afin de couvrir quatre nouvelles zones: Kervault, le carrefour des buttes, la gare et la place de la libération ainsi que pour renforcer certains lieux avec un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation. 

Enfin, la ville renforce sa police municipale. Deux nouveaux agents intègrent la brigade de gendarmerie dont un est déjà en place et l’autre pendra ses fonctions dès lundi (nous y reviendrons). Leur recrutement avait été validé en décembre 2024. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires