Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Cuisine centrale, cimetière, Célac: 580 000 euros d’économies dans les travaux

Questembert Communauté

Publié le 1 juillet 2025

Questembert. Cuisine centrale, cimetière, Célac: 580 000 euros d’économies dans les travaux

Le conseil municipal de Questembert s’est réuni lundi soir pour faire un constat surprenant: des économies ont été réalisées par rapport aux budgets annoncés pour trois chantiers: la future cuisine centrale, le cimetière ainsi que l’aménagement de Célac. Au total, ces économies atteignent plus de 580 000 euros!

La future cuisine centrale

Après l’appel d’offres pour le projet de la cuisine, une économie de 116 000 euros est faite. Les entreprises restent pour autant bretonnes. 17 mois de travaux de septembre à décembre sont envisagés. L’attribution des marchés de travaux aux différentes entreprises a été votée à l’unanimité.

Complétant le projet, l’association Questemb’watt a fait un appel à manifestation d’intérêt, c’est-à-dire a proposé de fournir des panneaux solaires pour les toits de la cuisine (surface de 232m2). “Nous sommes obligés de répondre quand une association nous sollicite”, a précisé Boris Lemaire. Le conseil en votant à l’unanimité, ouvre la porte à d’autres candidatures pour une mise en concurrence.

Le cimetière 

Le maire-adjoint Maxime Picard se réjouit du travail de conceptualisation du pavillon de recueillement du futur cimetière du Grand Célac: « c’est une belle réalisation pour ce type de projet ». Une économie de quasiment 10% est réalisée sur des travaux initialement prévus à 1 382 479 euros (HT). 

Le projet a été voté avec 4 abstentions.

L’aménagement des passerelles de Célac

Le projet d’aménagement de Célac continue avec la mise en place de deux nouvelles passerelles. Le montant initialement prévu à 371 150,00 euros, attribué à l’entreprise Golfe Bois Création de Theix, soucieuse de réaliser ce chantier local, se trouve être réduit à 154 857,35 euros (HT) soit une économie de 216 000 euros.

5 platelages vont êtres réalisés, deux reliant les berges de l’ancien étang et un dernier remplaçant la passerelle rue du pont à tan en très mauvais état. Les deux petites passerelles vers la zone du camping vont aussi être remises en état. Ce projet se voit soutenu à 70% par des subventions de l’agence de l’eau et du département sur les deux premières passerelles. Les travaux sont prévus à l’automne 2025. L’attribution des travaux est votée avec 2 votes contre et 4 abstentions.

Dès juillet le secteur de Célac va changer avec l’aménagement des berges, la création de trois mares, la remise en état des deux passerelles déjà existantes autour de l’ancien étang, ainsi que la suppression de l’ouvrage béton. 

En bref…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires