
Publié le 1 juillet 2025
Questembert. Cuisine centrale, cimetière, Célac: 580 000 euros d’économies dans les travaux

Le conseil municipal de Questembert s’est réuni lundi soir pour faire un constat surprenant: des économies ont été réalisées par rapport aux budgets annoncés pour trois chantiers: la future cuisine centrale, le cimetière ainsi que l’aménagement de Célac. Au total, ces économies atteignent plus de 580 000 euros!
La future cuisine centrale
Après l’appel d’offres pour le projet de la cuisine, une économie de 116 000 euros est faite. Les entreprises restent pour autant bretonnes. 17 mois de travaux de septembre à décembre sont envisagés. L’attribution des marchés de travaux aux différentes entreprises a été votée à l’unanimité.
Complétant le projet, l’association Questemb’watt a fait un appel à manifestation d’intérêt, c’est-à-dire a proposé de fournir des panneaux solaires pour les toits de la cuisine (surface de 232m2). “Nous sommes obligés de répondre quand une association nous sollicite”, a précisé Boris Lemaire. Le conseil en votant à l’unanimité, ouvre la porte à d’autres candidatures pour une mise en concurrence.
Le cimetière
Le maire-adjoint Maxime Picard se réjouit du travail de conceptualisation du pavillon de recueillement du futur cimetière du Grand Célac: « c’est une belle réalisation pour ce type de projet ». Une économie de quasiment 10% est réalisée sur des travaux initialement prévus à 1 382 479 euros (HT).
Le projet a été voté avec 4 abstentions.
L’aménagement des passerelles de Célac
Le projet d’aménagement de Célac continue avec la mise en place de deux nouvelles passerelles. Le montant initialement prévu à 371 150,00 euros, attribué à l’entreprise Golfe Bois Création de Theix, soucieuse de réaliser ce chantier local, se trouve être réduit à 154 857,35 euros (HT) soit une économie de 216 000 euros.
5 platelages vont êtres réalisés, deux reliant les berges de l’ancien étang et un dernier remplaçant la passerelle rue du pont à tan en très mauvais état. Les deux petites passerelles vers la zone du camping vont aussi être remises en état. Ce projet se voit soutenu à 70% par des subventions de l’agence de l’eau et du département sur les deux premières passerelles. Les travaux sont prévus à l’automne 2025. L’attribution des travaux est votée avec 2 votes contre et 4 abstentions.
Dès juillet le secteur de Célac va changer avec l’aménagement des berges, la création de trois mares, la remise en état des deux passerelles déjà existantes autour de l’ancien étang, ainsi que la suppression de l’ouvrage béton.
En bref…
- Projet d’aménagement de pistes cyclables enrobées sur la route les Ardillacs et sur la route de Limerzel.
- Subvention pour le club de twirling de Languidic de 500 euros en vue de soutenir l’athlète Alexis Tomé sélectionné pour la coupe du monde de twirling à Turin.
- Adrien Houget munit de sa pétition de 120 signatures pour une révision du projet du foyer des jeunes travailleurs prévu d’être construit à l’ancienne trésorerie s’exprime: “Le projet ne prévoit pas assez de places de parking en l’état”. Sa prise de parole au conseil municipal est motivée par un constat: “Nous avons essayé d’avoir une discussion avec vous. C’est vraiment difficile”. Le maire de Questembert de répondre “je n’ai pas eu de demande de rendez-vous spécifiquement pour moi”. Quant à la demande de recours gracieux lancée par les pétitionnaires, “nous travaillons avec nos avocats à une réponse juridique » conclut sobrement Boris Lemaire qui avait auparavant rappelé que la signalétique du parking des buttes allait être repensée.
Articles similaires
VIDEO. Questembert : l’urbanisme sera le gros dossier de l’avenir
A Questembert, ce mardi 14 janvier en fin d’après-midi se déroulait la traditionnelle cérémonie des…
Nouveauté. Et si vous passiez une soirée zen à la piscine de Questembert?
La piscine de Questembert est sans aucun doute l’un des endroits les plus agréables du…
Municipales. Questembert : les 3 listes officiellement en lice
Voici les trois listes qui ont été officiellement déposées et validées par la préfecture du…
Questembert : quinze anciens combattants médaillés
Quinze anciens combattants de la FNACA (fédération nationale des anciens combattants d’Afrique) ont été décorés…