
Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 19 juin 2025
L’établissement public territorial Eaux & Vilaine a pour objet « d’impulser et de coordonner la politique de l’eau à l’échelle du bassin versant, de favoriser et de concourir à la gestion équilibrée et durable de
l’eau, la préservation des milieux aquatiques et la prévention des inondations ». C’est à ce titre qu’il intervient dans le chantier de renaturation du cours d’eau Le Tohon qui s’est traduit par l’effacement de l’étang de Célac. Dans un récent conseil municipal, le maire de Questembert indiquait que les effets positifs de ces travaux se faisaient déjà sentir sur la biodiversité au point que des expertises doivent y être menées prochainement.
Dans un communiqué, Eaux & Vilaine fait le point sur le chantier et annonce le lancement dès cet été d’une nouvelle phase de travaux :
« Le projet de restauration morphologique et paysagère du cours d’eau Le Tohon est en cours, sur la commune de Questembert, au lieu-dit Célac. L’objectif : rétablir la continuité écologique et le fonctionnement naturel du cours d’eau pour atteindre le bon état écologique des masses d’eau, imposé par la réglementation européenne.
La vidange de l’ancien plan d’eau de Célac a eu lieu en septembre 2024. Elle a permis de restaurer le ruisseau du Tohon et de retrouver des habitats aquatiques fonctionnels favorables au développement d’une population piscicole d’eau vive stable et diversifiée. La nouvelle zone humide qui a été restaurée permet via son fonctionnement « d’éponge » l’écrêtement des crues et le soutien du débit en aval en restituant cette eau en période sèche. Le cours d’eau renaturé permet d’améliorer la qualité de l’eau en la réoxygénant et en diminuant sa température lors des épisodes de fortes chaleurs.
Les poissons présents dans l’ancien plan d’eau, principalement des poissons d’eau calme supportant
des eaux chaudes et faiblement oxygénés, ont été transférés dans les étangs de Pen-Mûr et de la Vraie-
Croix.
Des travaux d’aménagement complémentaires sont prévus cette année. Eaux & Vilaine est chargé de la mise en œuvre des travaux milieux aquatiques et la commune de Questembert des travaux d’aménagement paysager.
Les travaux milieux aquatiques vont débuter au mois de juin et se poursuivent en juillet. Les principales phases sont : la suppression de l’ouvrage de retenue, le retalutage des berges de la nouvelle zone humide, le changement de la passerelle piétonne, la création de mares, la reconnexion de l’affluent du Tohon au cours d’eau et les travaux en rive droite. Ces travaux permettront d’avoir un écosystème fonctionnel qui ne dépendra plus des interventions humaines pour sa pérennité.
La circulation piétonne pourra être interrompue au nord du site. Le changement de la passerelle piétonne, aujourd’hui vétuste, par une passerelle neuve, empêchera la circulation des piétons pendant
environ 2 semaines au mois de juillet. Le tour du site restera possible en passant par la rue du pont à Tan.
Le reste des cheminements piéton sera lui, accessible pendant toute la durée des travaux.
Ces travaux milieux aquatiques seront suivis par les travaux d’aménagement paysager à partir du mois de septembre.
En partenariat avec la commune de Questembert, l’Unité de Gestion Vilaine Aval (UGVA) d’Eaux & Vilaine, maître d’ouvrage des études et des opérations de restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant Vilaine Aval, a mandaté le bureau d’études Hardy environnement pour mener à bien le projet. L’entreprise Colas réalisera les travaux.
Ce projet est financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Département du Morbihan, Redon Agglomération, Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté, Golfe du Morbihan Vannes. »
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…