
Publié le 24 octobre 2024
Questembert Communauté. Et si vous testiez -gratuitement- les couches lavables pour les bébés?
Questembert Communauté propose depuis plusieurs années un dispositif d’aide à l’achat de couches lavables pour bébé. Des couches qui s’avèrent plus économiques, plus saines et plus écologiques que les couches jetables. Afin de favoriser le recours aux couches lavables et d’aider les parents à sauter le pas, Questembert Communauté propose désormais aux familles de les tester gratuitement avant une éventuelle acquisition.
Ce dispositif s’adresse aux parents d’enfants de 0 à 3 ans résidant sur le territoire de Questembert Communauté. La communauté de communes propose ainsi de tester gratuitement, pendant 1 mois, des couches lavables. Un kit de 20 couches est mis à leur disposition. De plus, afin de faciliter la démarche, chaque famille bénéficie de conseils personnalisés pour le choix des couches, les modalités d’entretien, etc.
En parallèle, l’intercommunalité propose toujours une aide financière de 20 % (plafonnée à 150€) sur le montant d’acquisition d’un kit de couches lavables. Ces deux aides peuvent être utilisées indépendamment ou cumulées entre elles ; au choix des familles.
Les familles intéressées recevront directement chez elles un kit adapté aux besoins de leur enfant grâce aux conseils avisés des professionnels de l’Atelier des Langes. Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, que ce soit en ligne ou lors d’ateliers, pour une utilisation simple et sereine des couches lavables.
« Les déchets textiles sanitaires (couches jetables, protections périodiques et lingettes) sont une réelle problématique en matière de gestion des déchets », souligne Pascal Guiblin, vice-président aux déchets de Questembert Communauté. En effet, ceux-ci représentent une part considérable dans les poubelles d’ordures ménagères du territoire : « On voit bien qu’il y a deux gros pôles dans la poubelle d’ordure ménagère à attaquer : le bio déchet et les textiles sanitaires. Nous avons commencé cette année par la couche lavable, nous avons mis en place une aide à l’achat depuis 2012, on voulait aller plus loin pour relancer les habitants, les professionnels de la petite enfance pour les couches lavables. Nous avons rencontré l’association « L’Atelier des langes », qui travaille déjà avec d’autres territoires pour accompagner les familles et les professionnels de la petite enfance à passer aux couches lavables en proposant des solutions de location », explique Elisabeth Nouel, en charge de la prévention des déchets à Questembert Communauté.
Pratique :
Comment bénéficier des aides ?
Les conditions communes aux 2 aides :
Habiter dans l’une des 13 communes du territoire de Questembert Communauté et être inscrit au service déchets (justificatif de domicile de moins de 3 mois)
Avoir un enfant de moins de 3 ans (extrait d’acte de naissance ou copie du livret de famille) Remplir le contrat téléchargeable sur www.questembert-communaute.fr, rubrique déchets
Pour finaliser, rendez-vous auprès du service déchets au 02 97 26 10 21 ou sur dechets@qc.bzh
Articles similaires

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…

Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…

Découvrez notre nouvel agenda
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…

Questembert Communauté. Le dynamisme économique en chiffres
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…