Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Vannes. Comment la ville se prépare à accueillir la flamme olympique

Morbihan

Publié le 4 juin 2024

Vannes. Comment la ville se prépare à accueillir la flamme olympique

Le château de l’Hermine, Vannes

Ce jeudi 6 juin, le Morbihan revête les couleurs olympiques pour un évènement exceptionnel : le passage de la flamme olympique. Le départ du relais sera donné à Lorient à 8h25 puis la flamme olympique traversera les communes de Pontivy, Josselin, Rochefort-en-Terre, Sainte-Anne-D’auray et de l’Île-aux-Moines avant de faire son arrivée à Vannes, seule ville-étape du département. Dans la préfecture, elle s’élancera du complexe sportif du Foso à 17h51 et arrivera sur le site de célébration, l’esplanade Simone Veil à 19h20, après un parcours de 7,2 km dans la cité des Vénètes. Entretien avec Michel Gillet, maire-adjoint en charge des sports et de la promotion des pratiques sportives de la ville de Vannes qui nous donne les derniers détails et conseils à deux jours de l’évènement. Car visiblement de nombreux morbihannais, au-delà de Vannes ont prévu de venir partager les festivités prévues autour de l’arrivée de la flamme.

« Terre de Jeux »

La ville de Vannes a été labellisée « Terre de Jeux » et cela n’est pas dû seulement à l’accueil du relais de la flamme. Michel Gillet nous éclaire sur la relation particulière qui unie Vannes et le sport : « L’importance du sport à Vannes, c’est 120 associations sportives et de loisirs, c’est 18 000 licenciés, c’est 57 activités sportives différentes, donc il y a une forte dynamique sportive sur notre ville. Et puis c’est dû aussi à la dynamique créée par les associations elles-mêmes. ».  Cela a valu à la préfecture morbihannaise d’être labellisée « Ville active et sportive » depuis 2020 avec la distinction 3 lauriers. En août dernier, Vannes a décroché le quatrième laurier : « la plus haute récompense qu’on puisse avoir pour une ville sportive. Elle est décernée à 8 villes en France dont Vannes l’année dernière ».

Depuis novembre dernier, Vannes met à l’honneur l’olympisme : « on a l’exposition Casden qui est restée une semaine à la Rabine, on a aussi projeté le film La Couleur de la victoire. C’est l’association 733 qui retrace la performance de Jessy Owens aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. On a aussi eu les conférences sur l’évolution du sport féminin, on a eu une conférence sur le sport santé également. ». On peut aussi citer le Grand Relais de 2024 mètres organisé début mai sur le port ou encore l’exposition photographique « Fusion » proposé par Gwenvael Engel qui met en lien des athlètes et para- athlètes locaux et des éléments du patrimoine historique ou moderne de la ville.  Un programme chargé qui rencontre un succès : « on a eu des retours très positifs » se satisfait Michel Gillet. Ce programme prendra fin en septembre 2024, après les Jeux Paralympiques de Paris.

Les agents de la ville mobilisés

A deux jours du passage de la flamme olympique, les agents de la mairie de Vannes sont mobilisés : « le service des sports mais aussi le service technique parce qu’ils sont très sollicités car il y a énormément de choses à faire, du barriérage, énormément de choses techniques mais bien sûr la ville est prête ». Le maire-adjoint aux Sports compte sur la coopération des vannetais pour que l’évènement se déroule dans les meilleures conditions possibles : « il y a eu beaucoup de communication sur le sujet. On a communiqué sur le site de la Ville, sur l’itinéraire, sur l’interdiction de stationnement, sur la fermeture de la circulation, sur les horaires, il y a eu un gros plan de communication ».

« Venir à pied ou à vélo ! »

Michel Gillet nous livre également ses conseils pour profiter pleinement de l’évènement : « Qu’ils viennent à pied ou à vélo ! A pied ou à vélo surtout qu’il va faire beau donc surtout qu’ils se garent au large de la ville et qui prennent des navettes et puis à vélo c’est l’idéal, moi je circulerais à vélo ce jour-là parce que y’a plein de route de fermées et j’ai pas de passe-droit particulier et je me rendrais sur les sites avec le vélo. ». Le maire-adjoint aux Sports tient surtout à souligner le caractère exceptionnel de ce qui attend la ville ce jeudi : « Surtout garder le sourire et intégrer que c’est une fois tous les 100 ans donc la ville de Vannes est très fière d’accueillir la flamme Olympique et les vannetais sont aussi très fiers que la ville de Vannes soit ville étape de la flamme. ».

Ce jeudi, le quotidien des vannetais va être bousculé. Il sera par exemple impossible de traverser la ville d’est en ouest et inversement pendant une large partie de l’après-midi sauf par le boulevard de la Paix. A noter que ce dernier sera également interdit à la circulation durant trente minutes, de 18h15 à 18h45, le temps que la flamme olympique le traverse. Certains établissements scolaires seront fermés l’après-midi voire toute la journée. Tout ce dispositif est justifié, selon Michel Gillet, par le caractère exceptionnel de l’évènement. Les jeunes auront bien évidemment leur place ce 6 juin : « Au départ de la flamme sur le stade du Foso au Nord de Vannes, on va réunir 1 000 jeunes des écoles. Tout l’après-midi sur le stade du Foso on va avoir tout un tas d’animations dont un saut en parachute, des animations de danses et autres, de manière à ce que ces 1 000 jeunes profitent d’une animation avant le départ de la flamme. ».

1 commentaire "Vannes. Comment la ville se prépare à accueillir la flamme olympique"

  1. Bonjour

    La jauge autorisée pour ètre sur l’esplanade Simone Veil a été vite remplie et derrière les
    barrières pas facile de voir pour les personnes de petite taille et surtout les enfants.
    L’arrivée au stade de La Rabine aurait satisfait tout le monde mais ce n’était peut-ètre pas
    possible ?
    Remerciements
    Sincères salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires