Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Sérent. Le monument de la Nouette dégradé : le préfet porte plainte

Oust à Brocéliande

Publié le 1 juin 2024

Sérent. Le monument de la Nouette dégradé : le préfet porte plainte

Des dégradations ont ét commises sur le monument de la Résistance bretonne de la Nouette à Sérent au cours de la nuit écoulée. Dans un communiqué, le préfet s’indigne et annonce qu’il porte plainte au nom de l’Etat. :

« Cette nuit du 31 mai au 1er juin 2024, le monument de la Résistance bretonne de la Nouette situé sur la commune de Sérent a fait l’objet de dégradations revendiquées par les Soulèvements de la Terre. Alors que le pays s’apprête à commémorer le 80ème anniversaire du Débarquement, de la Libération et de la Victoire et que notre département organisera deux cérémonies le 5 juin dont une sur la commune de Sérent, le préfet du Morbihan condamne avec la plus grande fermeté cet acte de vandalisme qui porte atteinte à la mémoire des combattants tombés pour défendre notre pays.
Au nom de l’Etat, le préfet déposera plainte dès lundi contre ceux qui ont profané ce symbole de la Résistance. »

Lire également notre reportage en cliquant ici

10 commentaires "Sérent. Le monument de la Nouette dégradé : le préfet porte plainte"

  1. En qualité de victime de barbaries nazies je m’associe aux autorités de l’état et à la mairie de Sérent et les félicitent pour leur réactivité . La bêtise n’a plus de limite pouvons nous même imaginer que certains de ces manifestants ont des ancêtres qui seraient tombés sous les
    balles ennemies lors des deux guerres mondiales de ce vingtième siècle tristesse…………….

    1. M. Guil, Je partage votre tristesse. Votre père et les fusillés de la résistance du maquis peuvent être considérés comme martyrs de la guerre 39/45, ce ne sont pas de simples résistants locaux !
      Enfant, ma famille m’avait parlé de ces évènements tragiques afin d’évoqur la résistance locale de St Marcel. Ceux qui ont profané cette stèle symbolique pour s’en servir comme un vulgaire lieu d’affichage, ne peuvent être que des ignorants de l’histoire des lieux, des inconscients…
      Invitez donc les directeurs d’écoles primaires, secondaires à faire lire votre ouvrage à leurs élèves, en guise d’instruction civique.
      Je vous salue respectueusement.

  2. Le malheur est que ces personnes peuvent avoir un comportement de merde grâce à ceux dont les noms sont inscrits sur ces lieux de mémoire car sans eux la liberté ne serait peut être pas la même..

  3. Ces actions sont indignes, les auteurs ne sont que des incultes de cette tragédie de l histoire de notre pays qu à été cette guerre , ou la résistance de notre région a été honorable dans tous ces faits diverses et variés, (dans le maquis ou par la protection d enfants juifs qui étaient
    cachés dans beaucoup de familles autour Ploërmel) lorsque j ai eu connaissance de ces dégradations , ma première pensée à été pour Alexis Bedard  » dit Titi »
    Ensemble nous avons beaucoup parlé de la résistance , et quelques temps avant son décès je l avais rencontré à la stelle de la chapelle caro qu il venait fleurir aux beaux jours tous les vendredi en fin de matinée. Il m avait dit « tu vois pour moi c est bientôt fini , j ai fait ce que j ai pu tout au long de ma vie pour expliquer et raconter , ,alors vous…. les passionnés de cette histoire continuez , parceque le temps tue les souvenirs et il s était mis à pleurer ….
    C était la dernière fois ….!

  4. Il semblerait que vous frôliez le psychodrame. La visibilité du monument devait permettre de donner de la visibilité aux questions environnementales. Ces deux sujets ne sont pas antinomiques. D’ailleurs, en dehors des temps de commémorations, nombreuses sont les personnes qui se moquent autant des questions de « résistance » que « d’urgences climatiques ». Les affiches papiers partent rapidement. Le monument n’est pas dégradé comme cela est écrit (bien qu’il y avait certainement d’autres méthodes d’affichage sur le site). « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ! » (citation apocryphe d’Albert Camus)

  5. Je ne pense pas que le groupe soit ignorant de ce « symbole de la résistance » « lutte » et on fait n’importe quoi avec le matériel utilisé(biodégradable), au contraire. Il n’y a pas plus de détaille dessus, pas de suite, donc déjà partie/enlevé facilement sans « dégradation ». Au moins, on en parle.
    Pensez à toutes les personnes qui sont encore là pour raconter leurs témoignages « plus jamais ça »
    Bref, avec la mutiplication des phénomés naturels, l’eau, l’augmentation de la population « mondiale » et le mode de consommation…….voir pire une 3éme guerre (en combien de bombes) . Est-ce qu’on sera encore là pour commémoration les 100 ans!!!

    1. 1 Certe que le groupe aurait pu choisir un autre lieux(isolé!) avec l’élection « européenne »(du moins de ce qu’il en reste, nos anciens diraient quoi? battu pourquoi?) qui arrive (où les JO). Qui sert en quoi pour cette cause? Nos politiciens ont beaucoup de belles paroles mais…..Es-ce vraiment eux qui dirige le « monde/commerce » où les gros dirigeants/PDG…..(dessous de table): le « truc co..id 19, les pénuries de médicament= les groupes pharmaceutiques, le marché des armes….

  6. Le courage des résistant(e)s face à la bêtise de certains…
    Le courage des résistant(e)s face aux messages de ceux qui excusent, minimisent, cautionnent…
    La radicalité n’a jamais fait avancer aucune cause… même si elle est biodégradable….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires