Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Laurent sur Oust. Dynamisme et convivialité soufflent à l’Hermine de l’Oust

Oust à Brocéliande

Publié le 26 mai 2024

Saint-Laurent sur Oust. Dynamisme et convivialité soufflent à l’Hermine de l’Oust

Hanene Layouni gérait un restaurant de Taupont depuis plusieurs années mais voulait créer sa propre affaire. Encore fallait-il que la jeune femme trouve l’endroit qui correspondait à son caractère généreux et à l’idée qu’elle se faisait de son métier de restauratrice. « Je voulais trouver un lieu à développer pour moi mais aussi pour les habitants, un leiu de paratge… », décrit Hanene. Au fil de ses recherches elle a appris que le bar-restaurant de Saint-laurent sur Oust était à vendre. « Je ne connaissais pas le restaurant, mais dès que je suis venue ça a été un coup de foudre immédiat », raconte-t-elle.

Ceux qui le connaissent savent que le bar-restaurant de Saint-Laurent-sur Oust, c’est un peu l’âme du village, c’est là que les habitants se retrouvent pour échanger partager un repas. Et c’est bien cette dimension humaire, la qualité de l’accueil qu’elle a reçu, l’ambiance conviviale qui ont fait chavirer Hanené. Elle a repris les rênes du restaurant rebaptisé l’Hermine de l’Oust et s’est empressée de cultiver l’ambiance conviviale qui en faisait la réputation. Elle a notamment fait revivre une vieille tradition inscrite dans l’histoire de la commune : le « steack frites du dimanche soir ». Les habitants de Saint-Laurent et des alentours comprendront vite de quoi il s’agit. Une sorte de légende qui rapporte que tous les dimanches soirs, tout le monde se retrouvait chez une habitante pour déguster ce fameux plat emblématique, prétexte à un grand moment de convivialité qui a laissé des traces dans les mémoires. On y venait à mobylettes ou à pieds de Saint-Laurent mais aussi d’autres communes dans lesquelles l’histoire s’était propagée. Une histoire qui colle on ne peu mieux à la personnalité de la nouvelle restauratrice qui a relancé la tradition. Et c’est désormais à l’Hermine de l’Oust que revit le rendez-vous du steack frites du dimanche soir. La version est modernisée avec la possibilité de choisir un autre plat, mais par contre aucune concession sur l’ambiance chaleureuse qui va avec… « J’adore la convivialité… », martèle-t-elle avec une conviction communicative. Et elle le prouve avec les soirées cochon grillé par exemple pour lesquelles elle se régale de la participation active de ses clients qui amènent le bois nécessaire à la cuisson voire un chapiteau si besoin…

La prochaine fête de la musique prévue le 21 juin prochain promet d’être festive avec un feu d’artifice offert par la restauratrice en fin de soirée. Une date à cocher sur vos agendas. D’ici là, vous pouvez toujours aller tester la carte du menu ouvrier qu’elle propose tous les jours ou bien une pizza sur place ou à emporter tous les soirs jusque très tard ou bien encore le barbecue du week-end. Elle projette d’ouvrir une salle supplémentaire pour accueillir des réunions de groupe comme des séminaires par exemple.

Le maire, Michel Berthet, jubile de ce dynamisme revigorant pour ses administrés et qui redonne de la vie au village. La plateforme Initiative Pays de Ploërmel a retenu le projet en lui accordant un prêt d’honneur de 10 000 euros qui a été remis à Hanene Layouni par son président jean-François Guézo.

Pratique :

L’Hermine de l’Oust est ouvert du mardi au vendredi de 12 heures à 13 h 30 le midi, du jeudi au samedi soir de 19 h 30 à 21 h 30, le samedi de 12 h 30 à 13 h 45 et le dimanche soir de 19 à 21 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires