
Malestroit. La porte ouverte virtuelle du lycée Jean Queinnec
Comme beaucoup d’autres, le lycée Jean Queinnec de Malestroit n’a pas pu organiser sa porte…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 29 avril 2024
Tout en bas de la rue de la Gare à Ploërmel, un projet immobilier de 46 logements, allant du T2 au T4 s’apprête à voir le jour. Avec une livraison prévue fin 2026, il s’agira de deux bâtiments de deux étages, et d’un autre de quatre étages. “On a voulu un ensemble plutôt aéré. Même s’il y a 46 appartements, ils sont décomposés sur trois bâtiments. L’idée c’était que ça soit bien intégré dans l’environnement, parce qu’on est proches du centre”, confie Olivier Talmon, directeur commercial du promoteur immobilier Secib Immobilier. Allant de 38 mètres carré à 85 mètres carré de surface, si l’offre de logements de ce complexe immobilier s’avère plutôt variée, l’objectif commun reste avant tout de les proposer à un prix qui défie toute concurrence. “L’avantage c’est que ce sont des prix de marché qui sont bien inférieurs à ceux qui sont pratiqués sur Ploërmel, puisqu’on tourne autour d’un peu de moins de 3000 euros le mètre carré. Et aujourd’hui les conditions de ressources en PSLA permettent à une très large partie de la population de devenir propriétaire”, affirme Olivier Talmon.
Cela ne vous parle peut-être pas, mais le Prêt Social Location Accession (PSLA), est un dispositif qui profite à une large partie de la population. Sous certains critères d’éligibilité, il s’agit d’un dispositif d’aide à l’achat qui permet de devenir propriétaire d’un bien de manière progressive. « Ça représente de multiples avantages car vous avez une TVA réduite à 5,5%, vous êtes exonérés de taxes foncières pendant 15 ans… », affirme le directeur commercial. Après six mois en tant que locataire, le bénéficiaire de cette aide à l’achat peut alors devenir propriétaire. D’après Olivier Talmon, ce sont pas moins de 90% des bénéficiaires qui deviennent ensuite acquéreurs du bien qu’ils louaient. “On s’adresse à des primos-accédants, à des familles monoparentales, à des jeunes couples d’actifs qui aujourd’hui pourraient avoir des difficultés à se loger sur le parc privé compte-tenu de l’augmentation des prix. On peut s’adresser également à des personnes qui ont déjà été propriétaires”, révèle le directeur commercial de Secib Immobilier. Au-delà de pallier la demande de logements, ce dispositif qu’on retrouve dans des projets immobiliers semblables au projet Racine, profite aussi à l’attractivité du secteur. “On voit bien que pour beaucoup d’entreprises le problème du logement et de leurs salariés est important. Pour les recruter, les maintenir, les fidéliser…, constate Olivier Talmon. Les entreprises ça les rassure car ils maintiennent leur salariés à proximité de leur lieu de travail. Et à Ploërmel ça semblait important, compte tenu des PME qui sont sur le secteur, de proposer cette offre de logements”. D’autant plus qu’avec le projet de Ploërmel 2035 qui vise à valoriser le dynamisme de la ville et la rendre plus attractive, le complexe immobilier favorisé par ce dispositif pourrait effectivement permettre de maintenir le salariat local.
Mais le PSLA répond aussi à la volonté pour certains de pouvoir rester sur le secteur. “Les premières personnes qui se sont manifestées pour aller plus loin dans la démarche, ce sont des gens qui habitent déjà sur le secteur de Ploërmel, et qui veulent rester sur le tissu local pour avoir accès aux infrastructures et services”, reconnait le directeur.
Pratique : Déjà mis sur le marché, vous pouvez avoir plus d’informations sur ces logements au 02 30 05 00 30 (Agence de Lorient).
Comme beaucoup d’autres, le lycée Jean Queinnec de Malestroit n’a pas pu organiser sa porte…
Voici le point de la situation épidémiologique dans les différentes intercommunalités de Bretagne. On constate…
L’association des Donneurs de sang de Ploërmel organise une nouvelle collecte de sang cette semaine.…
Dimanche les athlètes de la catégorie « Jeunes » de 11 à 14 ans, de l’UNP (union…