
Economie. Tout le Pays de Ploërmel classé en Zone de revitalisation rurale!
Publié au journal officiel du 29 mars dernier, l’arrêté du 16 mars 2017 fixant les…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 3 avril 2024
Le vieillissement est une problématique autour de laquelle les professionnel(le)s de santé mobilisent leurs efforts. La clinique des Augustines a décidé de s’intéresser à une déclinaison spécifique de cette question correspondant au territoire essentiellement rural dans lequel elle est ancrée. « Bien vieillir dans nos campagnes », c’est le dossier qu’elle a présenté à un appel à projets de l’Agence régionale de santé. Celui-ci prévoit l’organisation de deux journées sur ce thème qui vont se dérouler « hors les murs », à savoir à Ruffiac et à Saint-Jacut les Pins. « On se doit d’aller vers les habitants du territoire », souligne Cathrine Mongin, la directrice générale de la clinique. Les seniors demeurant dans les zones dites blanches dans lesquelles l’offre de soins est jugée insuffisante sont des cibles prioritaires pour cette action de proximité innovante.
Il s’agit de journées gratuites ouvertes à toute la population et tout particulièrement bien sur aux familles et aux aidants, organisées en partenariat avec les professionnels de santé locaux, et bénéficient du soutien de l’ARS Bretagne, de la Conférence des Financeurs et les communes concernées.
Le programme de ces deux journées est identique et très diversifié avec une forte tonalité ludique et conviviale.
Le matin, la journée débutera avec un forum théâtre interactif, mettant en lumière les défis et les opportunités liés au vieillissement. La troupe L’Attelages qui l’anime intègre les seniors dans la préparation et la présentation de sa pièce. Une synthèse sera faite des difficultés qui auront été identifiées.
Le midi : les séniors pourront profiter d’un moment convivial autour d’un buffet offert par les organisateurs.
L’après-midi sera consacré à une série d’ateliers pratiques, axés sur différents aspects du bien-vieillir tels que le sport santé, la nutrition, l’équilibre et la prévention des chutes, l’adaptation du logement et son environnement, les troubles visuels et auditifs.
Des professionnels de santé animeront ces séances d’information et enseigneront aux personnes présentes les techniques de prévention afin de maintenir une bonne santé physique et d’améliorer le bien-être général.
Les objectifs de ces journées de « prévention primaire » sont de sensibiliser les habitants des communes concernées et environnantes, en leur fournissant des ressources pratiques pour les aider à maintenir une vie active et épanouie.
En combinant théâtre interactif et ateliers pratiques, les organisateurs souhaitent créer un espace
privilégié d’échanges où les participants pourront apprendre, partager leurs expériences et se sentir
soutenus dans leur parcours de vieillissement.
Attention, ces journées sont ouvertes à un large public, mais le nombre de places est limité à une soixantaine pour chaque journée. Il est donc nécessaire de s’inscrire au préalable et avant le 8 avril prochain (voir détails ci-dessous).
-Bien vieillir dans nos campagnes
Les dates et lieux des événements sont les suivants :
– Le mardi 16 avril 2024, de 10h à 16h30 Salle Polyvalente de Ruffiac
– Le jeudi du 18 avril 2024, de 10h à 16h30 Salle Polyvalente de Saint-Jacut-les-Pins.
Ces journées, organisées en partenariat avec les professionnels de santé locaux, bénéficient du soutien de l’ARS Bretagne, la Conférence des Financeurs et les communes concernées.
Les journées « Bien Vieillir dans Nos Campagnes » sont ouvertes aux séniors, à leur famille et entourage.
Participation gratuite, sur inscription (avec un repas offert) :
– Par téléphone au 06 73 90 83 75
– Par internet : https://forms.gle/KXULvWtHYBwqCHfh8
Noémie CHAGNON au 06 73 90 83 75
Email : nchagnon@ghsa.fr
Publié au journal officiel du 29 mars dernier, l’arrêté du 16 mars 2017 fixant les…
La Mission locale du Pays de Ploërmel innove en matière de recherche d’emploi, en mettant…
Le vert a désormais quasiment disparu de la carte de la situation épidémiologique dans les…
Un vélo à assistance électrique et une voiture Dacia Sandero… Ce sont les deux gros…