
Cyclisme. En direct les 7 étapes du Tour de Bretagne
Suivez en direct la conférence de presse des organisateurs du Tour de Bretagne cycliste qui…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 20 février 2024
Les organisations syndicales (CGT éduc’action, FSU-SNUipp, Sgen-CFDT, SNUDI FO, Sud Education) communiquent :
« Après le groupe de travail qui s’est tenu hier, Le DASEN est revenu sur la fermeture du poste de Malguénac ce qui laisse encore 45 suppressions en contrepartie seuls 5 postes de brigades ( TRBD : remplaçant.es) sont ouverts au lieu de 6.
Lors du Comité Social d’Administration (CSA) départemental qui s’est tenu le 20 février, le Directeur académique a présenté aux représentant·es du personnel son projet de carte scolaire pour la rentrée 2024.
Avec une dotation négative de 8 postes pour le Morbihan, dans le projet de carte scolaire du DASEN, 45 écoles seraient touchées par une fermeture de classe contre seulement 17 qui connaîtraient une ouverture. Les organisations syndicales ne peuvent accepter une telle dégradation de l’offre de service public d’éducation. Elles l’ont réaffirmé en votant unanimement contre ce projet de carte scolaire.
Si l’école avait été la priorité du gouvernement, comme prétendu, il aurait dû se saisir de la baisse démographique pour diminuer les effectifs dans les classes, donner les moyens nécessaires à l’Ecole pour assurer le remplacement, la formation des personnels et la prise en charge de la difficulté scolaire dans toutes ses dimensions. Les effectifs moyens par classe en France figurent parmi les plus hauts de l’OCDE, avec une part du PIB dédiée qui décroit d’année en année. C’est ainsi qu’à la rentrée 2024, faute de moyens, des classes primaires du Morbihan continueront d’excéder les 30 élèves en maternelle et les avoisineront en élémentaire.
Les organisations syndicales représentatives ont également dénoncé l’absence de moyens spécifiques et supplémentaires dédiés au développement des filières bilingues breton, induisant parfois une mise en concurrence des filières monolingues et bilingues et fragilisant les écoles.
Parce qu’il y a urgence à donner à l’Ecole publique les moyens de fonctionner, tant pour ses élèves que pour ses personnels, l’intersyndicale appelle les personnels et usagers de l’école publique à un rassemblement devant la préfecture de Vannes le mercredi 21 février 17h, date à laquelle aurait dû se tenir le CDEN qui entérine les propositions du directeur académique. »
Les projets de fermeture définitives en classes monolingues concernent notamment : Beignon (G. Tillion); Concoret (école Le Taureau Bleu); Guer (Victor Schoelcher); Mauron (F. Bellamy); Molac (Arc en ciel); Questembert (Beausoleil); Taupont (RG Cadou)
Les ouvertures définitives en classes monolingues : Néant-sur-Yvel (l’école enchantée)
Les ouvertures définitives en classes bilingues : Campénéac (T. Monod, un demi-poste)
Suivez en direct la conférence de presse des organisateurs du Tour de Bretagne cycliste qui…
La préfecture du Morbihan communique: « Durant la nuit du 17 au 18 mars 2022, 18…
La Société Protectrice des Animaux (SPA), basée à Inzinzac-Lochrist, organise un canicross, au profit des…
Les manifestants qui occupaient le rond point de Camagnon ce vendredi matin à partir de…
2 commentaires "Morbihan. 45 fermetures de classes annoncées : les syndicats appellent à un rassemblement"
Bonsoir,
Il semblerait que le cden soit reporté au 4 mars !
Le rassemblement est maintenu cet après-midi! 17h Préfecture!