
Publié le 1 février 2024
Malestroit. Cette année, le COJEM fête ses 30 ans d’amitié avec Jedburg
Le COJEM (COmité de Jumelages Européens du pays de Malestroit) vivre en 2024 un moment important de son histoire. Il fêtera le 30è anniversaire de son jumelage avec Jedburgh, ville située dans le sud de l’Ecosse. C’est en effet en 1994 qu’a été signé le Serment de Jumelage liant les deux cités sous la Présidence de Michel Diotel.
Trente années jalonnées de nombreux échanges qui furent l’occasion pour nombre de
malestroyens de découvrir cette région des Borders et pour leurs amis écossais de profiter de
l’hospitalité des habitants de la petite Cité de caractère des bords de l’Oust. Trente années de relations chaleureuses au cours desquelles se sont nouées des rencontres souvent très émouvantes et surtout toujours enrichissantes. En 2018, un second jumelage a été officialisé avec le village d’EYAM dans le Derbyshire en Angleterre.
Le vendredi 26 janvier dernier, le COJEM organisait, comme chaque année son assemblée générale, qui a réuni une vingtaine de participants, suivie du traditionnel repas auquel participaient les adhérents et leurs conjoints, soit une quarantaine de participants.
Cette réunion fut l’occasion de faire le bilan d’une année 2023 riche en activités et manifestations : l’assemblée générale et le repas en janvier 2023; la participation au semi-marathon et séjour d’une délégation malestroyenne à Eyam en mai; la participation au Forum des Associations et accueil d’une délégation écossaise à Malestroit en septembre. En fait, c’est toute l’année, de fin septembre à fin mai 2023, qui a été rythmée par l’organisation de nombreuses activités qui témoignent de la vitalité de du Comité. Il y a notamment les cours de sensibilisation à l’anglais auxquels participent une dizaine d’amis anglophones. Ils comptent de nombreux inscrits qui se retrouvent en toute convivialité pour dialoguer en anglais sur des thèmes très variés, devant des vidéos, autour de jeux. Cette année une trentaine de personnes y ont régulièrement participé. L’année 2024 s’annonce tout aussi riche avec notamment l’accueil des amis anglais d’Eyam en mai/juin et le déplacement à Jedburgh en septembre qui sera l’occasion de fêter les 30 ans de jumelage.
Un bureau renouvelé
L’assemblée générale de ce vendredi soir a aussi été l’occasion de renouveler le bureau qui s’est élargi à 16 personnes (14 élus et 2 membres de droit représentant la municipalité). Ces 14 membres élus se réuniront en février pour élire leurs Président(e), Trésorier(e) et Secrétaire. Il s’agit de Claire Boudaillier, Jean Brook, Jean-François Davalo, Florence Dupont, Marie-Thérèse Guillaume, Dominique Huet, Johnathan Kemp, Karine Le Magorec, Simon Linton, Michel Pare, Ghislaine et Jacques Simon, Anne Thomas, Méchi Tregouet et 2 membres de droit Sylvie Guillaume et Viviane Kervazo.
Articles similaires

Malestroit. Une soirée musicale très appréciée
Il y avait aussi beaucoup, beaucoup de monde dans les rues de Malestroit pour la…

OBC. Brevet des collèges: le détail des transports scolaires
Le déplacement des épreuves du diplôme national du brevet nécessite la réorganisation des transports scolaires.…

Ploërmel. Les enjeux de la fête du vélo de Polen
La préparation de la seconde édition de la fête du vélo a réuni les membres…

Saint-Marcel. Le programme de la nuit des musées
Dans le cadre de la 18ème édition de la Nuit des Musées, le Musée de…