
Questembert. Un beau succès pour les portes ouvertes de la MFR
Comme tous les ans la Maison Familiale Rurale de Questembert a connu un joli succès…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 6 janvier 2024
Après avoir salué comme il se doit les personnalités présentes à la traditionnelle cérémonie des vœux, Boris Lemaire, maire de Questembert, a dès le début de son discours annoncé une nouveauté : « une cérémonie spéciale sera effectuée avec nos artisans, commerçants et autres entreprises dans le cadre d’une formule plus directe elle aussi, le 31 janvier prochain en soirée. »
Le premier point abordé par le maire a été la démographie. La France a connu une croissance de 9,3 % en 20 ans de sa population. Dans le même temps, c’est près de 14 % pour la Bretagne, un peu moins pour le Morbihan avec 13,7 %. « Pour notre territoire, la croissance est bien plus forte avec 23 % pour l’intercommunalité et 24 % ici à Questembert ».
Le problème majeur du logement a ensuite été abordé « le projet Questembertois est de proposer un site intergénérationnel. » Le site choisi est celui de l’ancienne trésorerie, Boulevard Pasteur. Ce site pourra accueillir un foyer de Jeunes Travailleurs (FJT). Adossé à ce FJT qui sera géré par l’association CAP avenir, la commune porte l’ambition d’une résidence pour personnes isolées.
Un projet ne verra lui pas le jour pour l’instant, c’est celui de la piste d’athlétisme beaucoup trop coûteuse.
« Je voudrais conclure cette cérémonie des vœux par la mise en lumière d’un projet qui nous tient à cœur et qui va enfin voir le jour en 2024, le projet du Budget Participatif. Après deux ans de sommeil, je suis heureux d’annoncer que 2024 sera l’année de démarrage de ce beau projet.
Patrice Le Penhuizic, président de Questembert Communauté, Marie Le Boterff, conseillère départementale et Simon Uzenat Sénateur et conseiller Régional ont ensuite pris la parole.
Traditionnellement, trois médailles de la ville sont décernée à l’occasion des vœux.
Cette année se sont :
-Paul Goulène pour ses 8 ans à la présidence de l’Iris Cinéma
-Patrick Audran, coprésident de la Bogue d’Or Général, président de la section gym masculine et membre de la B.O depuis plus de 50 ans
-Le docteur Jean-François Vinatier, président l’ASTEQ qui regroupe les professionnelles de santé libéraux qui exercent sur le territoire de Questembert et Molac depuis 2012.
Comme tous les ans la Maison Familiale Rurale de Questembert a connu un joli succès…
Un nouveau salon de coiffure est ouvert depuis quelques mois dans la zone commerciale de…
C’est un évènement inédit à Malestroit, reconnait Michel Bailly, le président de l’Armoric Cinéma. Le…
C’est à Larré que le centre de secours de Questembert a fêté la Sainte-Barbe samedi…