
Publié le 27 juin 2015
Saint-Congard. La parade et la bénédiction des bateliers du canal
C’est désormais une tradition depuis 3 ans. Tous les ans, une grande fête de la plaisance se déroule sur le canal de Nantes à Brest. C’est devenu un peu le Pardon des plaisanciers. Et tout ça grâce à l’énergie de William Lacroix, l’éclusier de Beaumont et du comité des fêtes de Saint-Congard qui a repris cette année l’organisation de la fête du canal.
Donc, ce samedi après-midi, comme le veut la tradition, une vingtaine de plaisanciers ont amarré leurs bateaux entièrement pavoisés, à hauteur du camping de Saint-Congard. Saint-Nicolas, le patron des bateliers, a été débarqué et transporté à l’église où le père Stéphane a célébré une messe. Ensuite, Saint-Nicolas a été transporté en cortège pour reprendre sa place sur un bateau. Lentement, la flotille s’est éloignée du bord et les uns derrière les autres, les bateaux ont participé à une parade qui les a emmené jusqu’à l’écluse suivante avant de revenir à leur point de départ. Au passage, tous les participants ont été bénis depuis le pont par le père Stéphane. D’année en année, la réputation de cette fête bien agréable se propage. Ainsi cette année il y avait des bâteaux venus de Messac, le Croisic, Redon, mais aussi d’Allemagne. La palme de l’originalité revient sans doute à Dominique, l’éclusier de Quihex, sur l’Erdre qui est venu avec sa minuscule coque de noix d’à peine 3 mètres de long.
La soirée se prolonge par la dégustation d’un cochon grillé, un lâcher de ballons juste avant le tir d’un somptueux feu d’artifice depuis le pont.
Demain dimanche, rendez-vous dès 8 h 30 pour le petit-déjeûner et encore une journée de détente au bord de l’eau avec notamment une vente de matériel nautique d’occasion. Ne craignez pas la chaleur, les organisateurs ont tout prévu et notamment une piscine éphémère réalisée avec des bâches…
VIDEO. La parade des plaisanciers
Articles similaires

Saint-Congard. 45 voitures au départ de la Montertel’auto
Effervescence, ce dimanche matin sur le parking de la mairie de Saint-Congard. C’est là qu’était…

Saint-Congard. Inauguration : une stèle pour la généreuse donatrice
Dans quelques mois, une stèle se dressera à Saint-Congard en mémoire de Simonne Ferry-Guiho. C’est…

Saint-Congard. Animation crêpes à la cantine de l’école Saint-Joseph
Ambiance on ne peut plus locale, vendredi midi à la cantine de l’école Saint-Joseph de…

Saint-Congard. Les voeux du maire, Didier Hurtebize
2021 reste toujours sous la menace du coronavirus. Alors, ce mois de janvier ne ressemblera…