
Pays de Ploërmel. J-3: ce qu’il faut savoir sur le forum de l’emploi
Plus d’exposants, plus grand, plus animé… La nouvelle édition du forum de l’emploi organisé par…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 13 novembre 2023
Zéro artificalisation des sols avec la clé des contraintes urbanistiques drastiques. Toutes les communes doivent intégrer ces nouvelles règles dans leurs documents d’urbanisme, Plan local d’urbanisme ou carte communale. L’une des conséquences qui touche le plus le grand public, c’est la limitation des possibilités de construction avec des terrains qui ne deviennent plus constructibles, notamment dans les hameaux…
A Caro, c’est une carte communale qui est en cours de révision. « Face à l’arrivée des nombreuses nouvelles réglementations, il devenait urgent de remettre à jour ce document d’urbanisme », souligne Erwan Gicquel, le maire de Caro. Après avoir fait un travail d’analyse et plusieurs rencontres avec le cabinet l’Atelier d’Ys, la municipalité de Caro invite la population à une réunion publique, ce mercredi 15 novembre à 19h00, à la salle polyvalente, afin de présenter le projet de carte communale.
Cette réunion participative a pour but de recueillir les avis et les remarques des habitants. Le projet sera, présenté par le cabinet d’études. « Cette rencontre a pour objectif de présenter et préciser les contraintes imposées par les derniers textes votés mais aussi de proposer au débat les réflexions menées par la commission sur le projet de développement de la commune », précise Erwan
Gicquel, qui recontextualise ce dossier délicat…
Pourquoi une carte communale et pas un PLU ?
-La carte communale est un document d’urbanisme simple pour les petites communes n’ayant pas l’obligation d’un Plan local d’urbanisme (PLU). Avec les derniers changements législatifs, l’approche d’un PLUi semble malheureusement inévitable diminuant encore un peu plus le pouvoir municipal sur son territoire. Ainsi, dans le but de réaliser des économies, le choix a donc été pris de ne pas passer sur un PLU et de proposer tout de même un document d’urbanisme à jour.
Dans ce cas, pourquoi réviser la carte communale ?
-La carte communale actuelle n’est plus à jour avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et il va encore lui aussi évoluer mais pour continuer de construire, il était devenu urgent d’engager cette révision. C’est aussi l’occasion d’avoir une réflexion globale sur le développement de la commune et la continuité des services. Le premier travail consiste en une analyse tout en tenant compte de la conformité du document avec l’ensemble des documents réglementaires et leurs évolutions à venir, nous avons débuté cette révision depuis octobre 2022 et nous devrions la finaliser courant 2024.
–Associer La population à la révision de la carte communale est-il essentiel ?
-C’est effectivement indispensable pour envisager l’avenir. Fabien Jaffre, du cabinet l’Atelier d’Ys a effectué un premier travail et rencontré quelques professionnels qui ambitionnent de se développer (activités autres que l’agriculture qui par définition de la loi Zéro Artificialisation Nette est l’activité à préserver sauf si changement de destination des installations…). Cette première réunion publique intervient donc dans le but que le cabinet apporte des réponses aux interrogations sur les plans environnementaux, climatiques, sociaux et économiques et éclairer la commission sur les décisions qu’elle aura à prendre en concertation avec les services de l’Etat afin de satisfaire la majorité de la population. C’est donc l’occasion pour les particuliers comme pour les entrepreneurs de venir poser leurs questions, déposer leurs remarques afin de nous aider à finaliser la démarche.
Pratique :
Réunion publique urbanisme
Salle polyvalente de Caro
Mercredi 15 novembre à 19 heures.
Plus d’exposants, plus grand, plus animé… La nouvelle édition du forum de l’emploi organisé par…
A partir de cette semaine, les services De l’Oust à Brocéliande communauté (Espaces Publics Numériques…
Pôle emploi Bretagne met en place à partir de ce vendredi, un nouveau service pour…
A Malestroit, le mois de février n’a pas battu de record de sécheresse et totalise…
1 commentaire "Caro. Révision de la carte communale : réunion publique ce mercredi"
Zéro liberté nette ! c est ce qui attend tous les propriétaires en milieu rural … grace a des décisions technocratiques completement a coté des réalités des campagnes