Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Jeudi une soirée d’échanges sur le métier d’assistant(e)s maternel(le)s

Ploërmel Communauté

Publié le 7 novembre 2023

Ploërmel. Jeudi une soirée d’échanges sur le métier d’assistant(e)s maternel(le)s

Ploërmel communauté organise jeudi une soirée d’échanges autour du métier d’assistant(e)s maternel(le)s. Si en France, l’accueil individuel est le premier mode de garde, les vocations se font de plus en plus rares. Mais le métier n’attire plus autant que par le passé…

Un constat qu’il convient de recontextualiser, le problème étant parfois un manque de correspondance géographique entre l’offre et la demande. C’est ce que montre ce témoignage que nous avons reçu de Gwendoline, une nouvelle assistante maternelle installée sur le territoire de la ville de Ploërmel qui cherche désespérément deux enfants à garder. « Je suis une nouvelle assistante maternelle sur la ville de Ploërmel. Malheureusement, malgré mes démarches je n’arrive pas à trouver les deux petits bouts qui me manquent pour compléter mon équipe… », nous explique-t-elle. Et pourtant, ce n’est pas faute de remuer ciel et terre. Elle a diffusé son offre sur les réseaux sociaux, distribué des flyers dans les boites aux lettres, les commerces, sollicité le Relais Petite Enfance… Et elle dispose de toutes les références possibles. Sans succès.

Une situation qui semble paradoxale alors que Ploërmel communauté cherche à créer des vocations. Selon les spécialistes de la petite enfance de Ploërmel communauté que nous avons interrogées cette difficulté tiendrait au fait que Gwendoline habite du côté de Saint-Jean de Villenard et donc trop à l’écart du centre ville ou en tout cas des flux domicile/travail des familles intéressées…

« De manière générale, le territoire ne connait pas de tension pour le mode de garde, excepté Josselin, où actuellement la demande est supérieure à l’offre », souligne par aileuurs le servie petite enfance qui recense sur le territoire, 211 assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, dont 196 accueillent à leur domicile et les 15 autres en maison d’assistant(e)s maternel(le)s. Au total, le territoire compte 763 places d’accueil chez un(e) assistant(e) maternel(le). A cela s’ajoutent 8 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : 4 multi-accueil et 4 micro-crèches pour 135 places proposées.

En 2022, 6 assistant(e)s maternel(le)s se sont installé(e)s proposant 18 nouvelles places alors que dans le même temps, 26 départs étaient enregistrés soit 79 places d’accueil en moins. Sachant que 35 assistant(e)s maternel(le)s ont plus de 60 ans, on voit bien que le déficit pourrait s’accentuer au cours des mois et des années qui viennent.

Des projets de MAM (maison d’assistant(e(s maternel(le)s sont en cours pouvant offrir 24 places d’accueil supplémentaires.

Soirée rencontre jeudi soir

Une « soirée rencontres » est organisée par le Relais Petite Enfance de Ploërmel : des assistant(e)s maternel(le)s présenteront leurs métiers, leurs quotidiens, les professionnelles des relais petite enfance répondront à vos questions sur l’accès au métier, les formations, les relations avec les parents etc…
La soirée d’échanges aura lieu le jeudi 9 novembre 2023, à la Maison de l’Enfance de Ploërmel à compter de 19h30.

Ploërmel communauté veut créer des vocations

En organisant cette soirée rencontre, jeudi soir, Ploërmel communauté espère susciter des vocations comme elle l’explique dans un communiqué :

« Avec 250 000 professionnels assistants maternels en France, l’accueil individuel est le premier mode d’accueil de jeunes enfants.
Bien qu’important ; le nombre d’assistants maternels connait depuis 2019 un fléchissement. À Ploërmel Communauté, le constat est le même.
Métier complexe mais passionnant, la profession d’assistant maternel est encore parfois méconnue.
Longtemps identifiée comme profession exclusivement féminine, le métier compte désormais dans ses rangs quelques hommes.
L’accueil chez les assistants maternels reste le premier mode d’accueil du jeune enfant et il y a parfois de la concurrence pour obtenir une place chez certains. Avec une demande croissante d’accueil, un manque d’attractivité des métiers de la petite enfance entrainant une baisse de professionnels agréés et des difficultés toujours plus nombreuses pour concilier vie professionnelle et vie personnelle ; certains parents se trouvent dans l’impasse devant différer leur reprise d’activité après l’arrivée de leurs enfants.
Face à ce constat, Ploërmel Communauté, compétente dans le domaine de la petite enfance
souhaite créer des vocations en communiquant plus particulièrement sur le métier d’assistant maternel via les 4 relais Petite Enfance de son territoire.

Ass’Mat’ Pourquoi pas vous ?

L’assistant maternel peut accueillir jusqu’à 4 enfants à son domicile, dans un espace adapté et sécurisé, en veillant à leur bien-être et à leur développement pendant l’absence
des parents. Au quotidien, il est amené à rencontrer d’autres professionnels de la petite enfance pour échanger et acquérir de nouvelles compétences. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires