
Plumelec. Permanence des conseillers départementaux
Rozenn Guégan et Stéphane Hamon, conseillers départementaux du canton de Moréac, tiendront une permanence à…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 25 septembre 2023
Le département assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement des collèges publics. Il assume aussi l’organisation de la restauration scolaire, fixe le prix du repas et procède au recrutement et à la gestion des agents techniques territoriaux exerçant leurs missions dans les collèges. Le département établit également le programme prévisionnel des investissements dans ces établissements, arrête leur localisation, définit leur capacité d’accueil, leur secteur de recrutement (en tenant compte des critères d’équilibre démographique, économique et social et en veillant à la mixité sociale), ainsi que le mode d’hébergement des élèves.
La chambre régiolane des comptes a procédé au contrôle de cette compétence départementale dans chacun des quatre départements bretons. Elle publiera prochainement une synthèse sous forme d’un rapport thématique régional, permettant une analyse exhaustive, une mise en perspective des pratiques et une approche transversale des observations et des préconisations.
« Au regard de la diminution sensible du nombre d’enfants nés après 2010 et surtout 2015, le département aura rapidement à faire face à une baisse des effectifs de collégiens. Il doit donc dès à présent engager la définition d’une stratégie plus globale, intégrant une réflexion sur la carte cible du futur réseau des collèges, ainsi que la mise en œuvre d’une véritable programmation pluriannuelle de ses investissements«
Chambre régionale des comptes Bretagne
En attendant, elle publie aujourd’hui son rapport sur la gestion par le département du Morbihan de ses collèges. Un rapport plutôt positif mais dans ses recommandations, la chambre régionale des comptes demande au Département d’anticiper la baisse des effectifs qui se dessine dès à présent.
La Chambre conseille le lancement d’une politique de mutualisation et de synergie avec la Région afin de favoriser la création de cité scolaire. C’est ce qui existe par exemple avec la cité scolaire Brocéliande de Guer.
Ca c’est bien sur le papier, mais le maire de Guer soulignait récemment les difficultés qu’éprouvent les deux instances à s’entendre sur le financement de travaux qui doivent être effectués au sein de la cité scolaire…
Rozenn Guégan et Stéphane Hamon, conseillers départementaux du canton de Moréac, tiendront une permanence à…
Un ballon du Rugby Club de Vannes dédicacé est actuellement vendu aux enchères par le…
Elles représentent la majorité présidentielle sur la 4è circonscription du Morbihan pour les élections législatives…
La préfecture du Morbihan communique: « Le préfet du Morbihan vous informe que le département du…