
Publié le 31 juillet 2023
Malestroit. Cheick Tidiane Dia aux mardis de Saint Gilles
MARDI 8 AOUT
Je suis né au Mali où, à l’âge de 12 ans, je commence l’apprentissage de la kora. Durant une quinzaine d’années, j’étudie auprès des grands maîtres : Sidiki Diabaté, Toumani Diabaté, Ballaké Sissoko… J’accompagne par la suite de nombreux musiciens dont Ali Farka Touré. En France depuis 2000, je m’installe en Bretagne, ma nouvelle terre d’adoption. Je travaille alors avec plusieurs artistes venus d’horizons différents : pop, chanson, musiques traditionnelles… Je m’attache à créer des ponts entre ma culture Mandingue et les musiques d’Europe. Je partage un bout de chemin avec le chanteur Toma Sidibe (premier album, chez Small/Sony en 2001 et deuxième chez Toujours plus/L’autre Distribution). A l’époque nous tournons dans toute la France et participons aux grands rendez-vous et festivals (Francofolies, Transmusicales, Printemps de Bourges, Festival de Massy…) Nous faisons la promotion de notre musique sur les grands médias (France Télévision, France Inter, RFI, TV5 Monde). Quelques dates en Europe et Canada, avec le tourneur Furax. Nous enchaînons aux USA, Brésil, Suisse, Allemagne, Belgique et Canada pour une résidence aux Francofolies de Montréal.
En 2006 je crée le MANDE BLUES BAND, mon propre groupe et réalise mon premier album en auto production, distribué chez Coop Breizh. En complément des dates du groupe, je donne de nombreux concerts en solo en France et à l’étranger. En 2016 je décide de réaliser un premier album solo et naturellement j’enchaîne sur une tournée en France et quelques dates à l’étranger.
En 2020 sort mon deuxième album solo My Kora Sonne toujours en autoproduction . J’accentue dans ce dernier les influences celtiques Les concerts en solo appellent une musique plus méditative et je décide de me produire dans les chapelles et églises si nombreuses en Bretagne.
En parallèle, je propose des concerts chez l’habitant ainsi que des concerts pédagogiques dans les écoles, écoles de musique et au Conservatoire.



CHEICK TIDIANE DIA
CONCERT DE KORA
Cheick Tidiane Dia est originaire de Bamako au Mali. C’est un des virtuoses de la kora, instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest parfois appelé harpe africaine. Il a joué notamment avec Ballaké Sissoko, Toumani Diabaté , Thomas Sidibé et Ali Farka Touré…
Installé en Bretagne depuis une vingtaine d’années, il s’est attaché à créer des ponts entre la musique africaine et la musique celtique. Il a plus particulièrement adapté certaines mélodies du patrimoine breton aux exigences du son cristallin et envoûtant de la Kora. Les concerts de Tidiane sont des moments lumineux d’une grande intensité et d’une grande sérénité. Il passe imperceptiblement d’un répertoire à l’autre avec une totale cohérence et beaucoup de poésie. Sa musique parle autant à l’âme qu’au corps et promet un moment inoubliable de partage. Venez fermez les yeux et laissez-vous transporter par la magie des 21 cordes de la kora de Cheick Tidiane Dia.
LA KORA
En Afrique, bien des instruments de musique sont menacés au même titre que tant d’espèces animales ou végétales. Ce n’est pas le cas sur l’immense territoire de l’ancien empire mandingue, qui englobe la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali et de vastes régions du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Grâce aux griots, cette caste de chanteurs, de conteurs et de musiciens qu’on appelle là-bas les « djeli », les instruments mandingues vivent une vraie renaissance. Entre autres, les luths et harpes ancestrales résistent magnifiquement à la concurrence de la guitare…
Parmi ces harpes, la plus célèbre est la « Kora », harpe en calebasse à chevalet et à 21 cordes : « sept pour le passé, sept pour le présent, sept pour le futur » selon la légende.
Articles similaires

Malestroit. Les mardis de Saint Gilles
Mardi 18 juillet à 20h30 en l’église St Gilles de Malestroit, concert « La mémoire d’un…

Malestroit. Les mardis de Saint Gilles
Mardi 11 juillet à 20h30 en l’église St Gilles de Malestroit, concert d’une Aria pour…

Malestroit. Il vont enchanter votre été
Cinq compagnies et artistes du pays de Malestroit vous proposent pour la deuxième année consécutive…

Rochefort-en-Terre. Grand pardon Notre Dame de la Tronchaye
Lundi 14 et mardi 15 août: