Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Sports / Football. Il s’attend à être privé de régionale 2: la colère du club de Basse Vilaine

Sports

Publié le 17 juillet 2023

Football. Il s’attend à être privé de régionale 2: la colère du club de Basse Vilaine

L’émotion est vive au sein du club de football de Basse Vilaine, persuadé d’avoir définitivement perdu toutes chances d’accéder à la Régionale 2, en dépit d’une saison exemplaire puisque ses 3 équipes terminent en tête de leurs championnats. L’amertume et la colère des dirigeants du club est dirigée contre la Ligue de football de Bretagne qui s’opposerait à la montée du club. Le club de Basse-Vilaine a pourtant tenté tous les recours possibles et imaginables pour faire valoir sa légitimité à accéder à l’échelon supérieur. Ses dirigeants ont même sollicité le CNOSF (comité national olympique et sportif), un organe qui est simplement consultatif et dont les décisions ne s’imposent pas aux autres instances sportives. Or, le CNOSF a considéré que le club de Basse Vilaine devrait monter en Régionale 2. Cédric Brulé, l’un des dirigeants du FC Basse Vilaine, affirme que le président de la Ligue lui a dit que la Ligue s’opposerait à la montée. Selon nos informations, le comité directeur de la Ligue doit se réunir ce mardi 18 juillet pour prendre sa décision. « Le club de Basse Vilaine s’emporte alors que la décision n’est pas encore prise », murmure-t-on dans les couloirs de la Ligue. Nous avons sollicité depuis vendredi, la direction de la Ligue qui ne nous a pas livré ce lundi soir, sa réaction officielle à ces reproches du FC Basse Vilaine.

Mais pour Cédric Brulé, la décision ne fait aucun doute: le FC Basse-Vilaine restera en Régionale 3. Les dirigeants de Basse-Vilaine n’ont d’ailleurs pas attendus la réunion du comité pour dégainer et ont diffusé sur leur page Facebook une lettre ouverte plutôt « salée » à l’encontre de la Ligue, dénonçant un système opaque, miné par des querelles internes et un acharnement contre Basse Vilaine. « La frustration et la colère viennent du fait que, sportivement, notre titre de champion sur le terrain était incontestable, et que la Ligue de Bretagne nous empêche d’aller défendre nos chances, alors qu’ils ont une partie des torts, torts qu’ils n’ont jamais voulu admettre, même mis devant le fait accompli par le CNOSF. Je précise également que le FC Basse Vilaine que je représente a aussi des torts dans ce dossier : nous avons reconnu ces torts depuis le début, alors que la Ligue (qui en a aussi, et c’est aujourd’hui acté) ne les a jamais reconnus », explique Cédric Brulé.

Ce qui n’arrange rien, c’est que selon Cédric Brulé, le président de la Ligue lui aurait affirmé il y a une quinzaine de jours, que la Ligue se rangerait à la décision du CNOSF. Cet organisme a demandé à la Ligue de Bretagne de revenir sur sa décision le 12 juillet. Or, selon Cédric Brulé le président de la Ligue lui aurait, le 13 juillet, affirmé lors d’un nouvel entretien téléphonique que la Ligue ne reviendrait pas sur sa décision d’où sa conviction que le FC Basse Vilaine ne montera pas en R2. « Pour nous, la question aujourd’hui est : comment respecter des instances qui ne sont pas à même de respecter des engagements moraux ? quelle légitimité, quelle crédibilité, a encore cette instance et ceux qui la représentent, sachant qu’ils ne peuvent respecter eux-mêmes des règlements qu’ils prétendent imposer? », s’emporte ce dernier.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. En effet, si la décision de ne pas valider la montée de Basse Vilaine est définitivement actée, c’est le club de Ruffiac-Malestroit qui accédera à la R2. « Je tiens à préciser que nos griefs ne sont en rien adressés au club de Ruffiac Malestroit, club que nous estimons et respectons, et qui ira sans doute défendre ses chances en R2 », insiste Cédric Brulé.

Le difficile problème du manque d’arbitres

Si le club de Basse-Vilaine est interdit de monter en Régionale 2 c’est pour un problème auquel de nombreux clubs sont confrontés. Un club qui évolue en régional 3 doit fournir trois arbitres officiels. Or, au début de la saison 2022-2023, Basse Vilaine n’avait que deux arbitres pour la 3è année consécutive.

« Nous faisons, comme nos collègues des autres clubs, des efforts dans ce domaine, mais peinons à trouver des arbitres. C’est à ce titre notamment que nous nous sommes inscrits cette année dans le dispositif VOR (dispositif lancé par la Ligue de Bretagne pour aider au recrutement d’arbitres) preuve de notre bonne volonté et de notre souci de répondre aux exigences compréhensibles du recrutement d’arbitres », ont fait valoir les dirigeants de Basse Vilaine auprès du CNOSF qui expliquent avoir mis en oeuvre des actions pour recruter. Un 3è arbitre a finalement été trouvé en novembre 2022 grâce à un ancien arbitre retraité qui a accepté de reprendre du service. Le dossier a bien été envoyé en temps et en heure, mais il manquait un document médical. Le club affirme avoir fourni ce document mais avec quelques semaines de retard, ignorant qu’il y avait une date butoir.

 

1 commentaire "Football. Il s’attend à être privé de régionale 2: la colère du club de Basse Vilaine"

  1. En effet avec de tels dirigeants à la Ligue de Bretagne il faut avoir une sacrée dose d’altruisme pour se donner comme se sont donnés (et bien d’autres) les dirigeants du FC Basse Vilaine cette annnée, les résultats en sont la preuve. Que penser de ces dirigeants de la Ligue Bretonne capables de se renier , incapables de tenier leur engagement et de plus désavouer leur instance représentative nationale : le CNOSF . Il serait intéressant de savoir ce que peut en penser le nouveau Président (Morbihannais) fraîchement élu à sa tête il en est de même pour la ministre des sports qui devrait être avisée de tels agissements.. Il faut noter que encore ces « dirigeants de la Ligue » ont même reçu le FC Basse Vilaine pour le récompenser de son titre de champion!!
    De plus le club vient d’être reçu à Clairefontaine par la FFF (voir info presse régionale du 15/07) et reconnu Lauréat Régional 2022/2023 au niveau de la Ligue de Bretagne dans le dispositif CLUB LIEU DE VIE , combien de clubs sont titulaires de ce titre?, au moins la FFF elle a su les reconnaitre.
    Ces dirigeants de la Ligue Bretonne sauront-ils sauver leur honneur dans un sursaut de lucidité ?, à moins que leur seul but est de sauver leur fauteuil …si confortable!
    Avec de tels agissements comment s’étonner de voir les bénévoles se décourager ?
    En tout cas GRAND BRAVO au FC Basse Vilaine pour de tels résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires