
Publié le 3 juillet 2023
Questembert. Les citoyens se mobilisent contre les violences
Boris Lemaire, maire de Questembert a comme beaucoup de maires appelé à une mobilisation les habitants à 12 h devant la mairie. Une cinquantaine de personnes est venu écouter Boris Lemaire qui s’est longuement exprimé sur ce sujet délicat:
« Depuis Mardi 27 juin, et le décès terrible de ce jeune français de 17 ans, la paix dans l’espace public est mise à mal.]..[ Nous sommes présent à l’appel de l’Association des Maires de France (AMF) qui souhaite que les citoyens et les élu.e.s locaux soient ensemble pour faire face à cette situation difficile.]..[ Nous profitons de ce moment pour apporter notre soutien aux familles endeuillées et impliquées dans ce drame.]..[ Pour que l’ordre républicain reviennent, la justice doit être garantie et conforté dans son indépendance. Ainsi toute la lumière devra être faite et les sanctions devront être prononcées de manière claire, nette et sans pression médiatique ou politique.]..[ Je me souviens de la manière avec laquelle le chef de l’État avait balayé en mai 2018 le plan Borloo. L’ancien ministre de la Ville avait élaboré en concertation avec des élus locaux de tous bords « 19 programmes robustes, structurants, innovants » pour « faire revenir la République » dans les quartiers face au « repli identitaire et communautaire ».]..[Il y a une responsabilité majeure du pouvoir en place, qui a sous-estimé le problème culturel dans les banlieues. L’heure n’est pas à l’état d’urgence mais à un plan d’urgence pour la cohésion sociale du pays.
Je reprends ici les mots du Président de l’Association des Maires et Président d’EPCI de France, David Lisnard : « Lorsque l’ordre républicain sera rétabli, et c’est la mission première de l’État, il faudra lucidement tirer les leçons de cette crise. »
Nous devrons nous y employer sans faiblesse, tant cette crise renvoie à ce que nous disons depuis longtemps sur la nécessité absolue de donner aux pouvoirs locaux les moyens et l’entière responsabilité de conduire les politiques de proximité. Au temps des injonctions descendantes doit succéder celui des libertés locales et de la responsabilité.
Pour franchir les moments difficiles que traverse notre pays, nous avons besoin du soutien des Français: ils sont fiers du lieu où ils habitent et ils sont attachés à leur commune. »
Pour conclure : À cette heure, partout en France, des élu.e.s se lèvent pour dire « nous continuons notre travail au quotidien et nous ne baisserons pas les bras ».
Articles similaires

Questembert. L’ordre du jour du conseil municipal
Le conseil municipal de Questembert se réunira lundi 29 novembre à 20 heures à la…

Questembert. Suko de Viro et son spectacle de feu réchauffe l’atmosphère
À la fin du marché ce mercredi soir, la commune avait offert un spectacle de…

Questembert. Collecte de produits d’hygiène pour les étudiants
Depuis deux ans Questembert Communauté organise sur la période de Noël une action de solidarité…

Pays de Ploërmel. Verglas, neige, froid: une fin de semaine à hauts risques
Soyez extrêmement prudents si vous devez circuler au cours des prochains jours en Bretagne et…