
Ploërmel. Pratique: un bon plan pour se faire vacciner
Pas facile de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner au centre de Ploërmel. Le…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 13 avril 2023
Un collectif d’habitants du pays de Ploërmel se mobilise pour dénoncer le projet de démolition du bâtiment de la CAF de Ploërmel, destiné à accueillir une enseigne de restauration rapide. « Nous sommes des citoyens lambda, simplement indignés par la démolition d’un bâtiment relativement récent, construit avec des matériaux locaux et de qualité ainsi que par la transformation en parking d’un parc arboré », explique ce collectif. Il diffuse une lettre ouverte qui a recueilli près de 200 signatures et qui sera envoyée aux élus municipaux de Ploërmel d’ici la fin de cette semaine.
Pour information, nous avons recueilli environ 180 signatures depuis la diffusion de cette lettre ouverte, la liste des signataires sera envoyée aux élus municipaux de Ploërmel avant la fin de cette semaine.
Voici le texte de cette lettre ouverte:
« Nous, citoyens avons lu récemment dans la presse locale l’ouverture prochaine d’un Burger King ainsi que de 4 autres commerces en lieu et place du bâtiment actuel de la CAF.
En tant que citoyens soucieux d’évoluer vers des modes de vie écologiques et équitables sur notre planète, nous souhaitons, vous interpeller sur ce projet.
En effet, au regard des constats énoncés ci-dessous, nous nous interrogeons sur la pertinence de ce projet et sur son adéquation avec les objectifs du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial de Ploërmel Communauté) concernant l’arrêt de l’artificialisation des sols et la redynamisation des centres villes :
Nous, habitants du pays de Ploërmel sommes sidérés des décisions prises par la CAF 56 et les élus municipaux concernant la démolition de ce bâtiment et l’affectation prévue pour ce lieu
Si vous souhaitez contribuer à signer ce courrier adressé à la CAF56 et aux élus municipaux faites le savoir en indiquant vos noms et prénoms à l’adresse électronique suivante : nouscitoyens@kaz.bzh«
Pas facile de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner au centre de Ploërmel. Le…
Martine Caro, responsable de l’antenne ploërmelaise du Secours Populaire et les bénévoles présents, parmi sa…
Les élus de Ploërmel, Patrick Le Diffon le maire et président de la Communauté de…
Paul Anselin avait le verbe vigoureux et ne mâchait pas ses mots. Revivez quelques-unes de…
12 commentaires "Ploërmel. Un collectif d’habitants dénonce la démolition du bâtiment de la CAF"
Soutien pour maintenir bâtiment CAF
A l’heure où on envoie la nouvelle caserne des pompiers à l’autre bout de la ville on aurait mieux fait de l’y installer c’est clôturé et avec un grand portail électrique l’emplacement était impeccable . . .
Quel gâchis un bâtiment élégant avec du potentiel associatif ou des logements étudiants enfin bref y a encore une question d’argent là dessous.
Vraiment dommage de démolir ce bâtiment pour de la restauration rapide.
Il y a tellement mieux à faire…
Dommage de démolir un bâtiment sympa qui a dû coûter cher à la construction…pour de la restauration rapide.
La CAF remplacée par un burger king !
Tout un symbole de notre société décadente et manipulée par l argent et la malbouffe.
Entièrement d accord avec le collectif du soutien à ce bâtiment très élégant et probablement
financé par l argent public.
Nos élus vont- ils y réfléchir ??
Après l abattage des Albizias qui faisaient le charme du centre ville , la démolition prévue de la jolie maison de la CAF, au charme si atypique !
le royaume de la laideur n a de cesse de s étendre !!!
Un combat sans fin entre Mac do et Burger King! Sans ce soucier des commerçants du centre ville de l’environnement et encore moins des nuisances occasionnées aux résidents à proximité et sans aucune concertation ?
À l’heure des regroupements des professionnels de santé, ce bâtiment aurait très bien fait l’affaire dommage que personne n’y ait pensé I
On oublie une chose, c’est que le patrimoine contemporain est le patrimoine en devenir. Que les espaces non-urbanisées sont des espaces de natures ou autres, qui doivent être possiblement hors du « tout-bétonnage » ou interdit d’une artificialisation économique « jusqu’au-boutisme ». Ceci pour les générations à venir qu’implique la loi « Climat et Résilience ».
Malheureusement pour nous, elle ne sera obligatoire que dans plusieurs années genre 2028 (les élus s’arrangent avec… tristement pour notre cadre de vie).
Ce projet d’une multinationale sur un second « mal-bouffe » à Ploërmel repose sur la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) faite sous le premier mandat de maire de Patrick LD.
Pourtant, lors du conseil municipal du 16 mars 2023, à une question de l’opposition sur cette problématique le même conclut (à 3h 11mn 35s de l’enregistrement audio) :
« Je vais vous confier quelque chose, moi non plus je ne trouve pas ça heureux. Seulement j’ai pas la possibilité de m’y opposer. (silence) »
Pour qui pourtant regarde le dossier, la modification de la parcelle de la CAF d’un zonage de secteur Ul qui recouvre à l’origine les équipements publics et d’intérêt collectif ne peut pas se transformer ici, sans violation de la loi, en un secteur Uec dit « économique » alors qu’il n’est pas inclusif à ceux-ci.
Pour preuve, la mairie déclare la continuité d’une façade commerciale existante pour valider son choix qui est … inexistante ! Les documents graphiques sont là et consultable en mairie comme sur le site Internet comme il se devrait ; c’est le plan n°3 de mémoire.
Encore une fois c’est l’argent qui est maître, on aura beau s’opposer au projet c’est les grandes multi nationales qui dirigent le monde. On arrête pas de dire qu’il faut cesser de détruire la nature, mais les grosses entreprises, avec les gros actionnaires dont il faut remplir les poches n’en ont strictement rien à faire.
On nous dit qu’il faut également manger de mieux en mieux, mais on multiplie les fast foods, ou l’on mange gras, pas équilibré, ou est la diététique dans tout çà. On à l’impression que l’on fait tout pour tuer les gens rapidement.
En plus à Ploërmel, il y a déjà ce qu’il faut en restauration rapide, Mc Do, Subway, …
La municipalité n’est pas très énergique pour conserver sa ville comme un petit cocon.
Arretez de tout détruire pour l’instalation d’un Burger King. Il y a déjà un Mc Do; Super pour l’alimentation des jeunes. La CAF un bâtiment splendide pourquoi le détruire? Faites pas n’importe quoi.