
Les Infos du Pays Gallo vous souhaite une bonne année 2020!
Toute l’équipe des Infos du Pays Gallo vous souhaite une très belle année 2020,…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 31 janvier 2023
Il y a en Bretagne 48 Universités du temps Libre (UTL) locales qui rassemblent environ 20 000 adhérents. Chaque association locale organise elle-même ses activités et son fonctionnement, mais il existe une structure régionale, l’UTL Bretagne qui assure l’ensemble des adhérents, apporte une assistance juridique ou bien encore met à la disposition des associations locales une base de données référençant 1500 conférenciers dans laquelle elles peuvent puiser pour alimenter leurs animations.
Ce vendredi matin, les 150 représentants des UTL bretonnes se sont retrouvés à la salle l’Ecusson de Josselin pour participer à l’assemblée générale de leur structure régionale. « C’est évidemment une réunion imposée par nos statuts, mais c’est aussi toujours un moment d’échanges entre nous important, parce que nous avons rarement l’occasion de nous retrouver… », souligne Pierre Tronchon, président de l’UTL Bretagne.
Comme beaucoup de structures associatives, les UTL ont été impactées par la crise sanitaire qui a provoqué une baisse des adhésions. Un phénomène momentanée qui se résorbe progressivement puisque le niveau des adhésions retrouve progressivement son niveau d’avant-COVID.
Les UTL tissent un vrai réseau de proximité. Sur le territoire on en dénombre une à Guer, Mauron, Ploërmel et Josselin. Le président de celle-ci, Patrice Lancereau, compte 153 membres et c’est lui qui a prononcé le discours d’accueil en présence de Paul Molac, le député.
Parmi les 18 activités proposées par ces associations, les langues se taillent la part du lion, loin devant les arts, le sport, la littérature/philosophie. Leur objectif partagé est de s’adresser à toutes les personnes ayant du temps libre, c’est à dire les retraités, de contribuer à l’élévation du niveau social et culturel, en assurant des ateliers, des cours, des conférences de niveau universitaire. D’ailleurs, l’UTL compte parmi ses membres des universitaires tels que Eric Hitti, vice-président de Rennes 1 et Jacques Oulhen, vice-président de Rennes2
Dan son rapport oral, Pierre Tronchon a mis en exergue la difficulté de recruter des bénévoles, un problème partagé par l’ensemble du milieu associatif. « Cela devient un sujet d’inquiétude pour les présidents que nous », souligne-t-il, indiquant son intention de consacrer lors du prochain conseil d’administration « une réflexion sur le bénévolat et les options possibles pour faire venir ces derniers plus nombreux ». L’autre sujet de préoccupation du président est le fait que l’UTL Bretagne dispose de près de 2 ans de réserve de budget. « Ce n’est pas le but de notre association de thésauriser ainsi. Son but est l’épanouissement de ses membres et l’éducation permanente », a-t-il lancé lançant un appel à proposer des projets.
Après les travaux statutaires de la matinée, les participants à l’assemblée générale ont pu suivre une conférence sur l’Observatoire photographique des paysages bretons.
Toute l’équipe des Infos du Pays Gallo vous souhaite une très belle année 2020,…
Une réunion a été organisée à l’Hôtel communautaire entre Yves Chasles, le vice-président chargé de…
L’Assemblée Générale de l’association des Parents d’Elèves des Ecoles publiques Françoise Dolto et Jules Verne…
Ce week-end, c’est le moment idéal pour partir à la découverte de ces trésors souvent…